ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°30 -

Villes italiennes recherchent villes françaises


Plusieurs villes italiennes ont décidé de se lancer dans le montage d’un projet européen et sont à la recherche de villes françaises de taille inférieure à 50 000 habitants pour monter leur partenariat.
Villes de France se fait donc leur relais, via Ondes Urbaines, pour informer les villes françaises qui seraient intéressées par un tel partenariat.
Leur projet s’inscrit dans le cadre du programme pour la recherche et l’innovation de la Commission européenne intitulé « Horizon 2020 ». Il porte en particulier sur la mention « mobilité pour la croissance» du programme dite « MG-5.4-2015 », visant à renforcer la connaissance et la capacité des pouvoirs locaux à répondre aux enjeux de mobilité ». Voir la page du programme :
http://ec.europa.eu/research/participants/portal/desktop/en/opportunities/h2020/topics/2702-mg-5.4-2015.html

L’appel à projet dispose d’une enveloppe globale de 144,5 Millions d’euros. Les projets retenus seront des projets de grande ampleur, pouvant solliciter jusqu’à 2 à 4 millions d’euros de fonds (à compléter par des cofinancements publics et privés, locaux et nationaux).
Le projet a pour objet de réunir plusieurs villes de taille « moyenne » en Europe pour travailler à un plan de mobilité durable. Il devra être soumis avant le 23 avril 2015, date de clôture de l’appel à projet.
Si votre collectivité (ville ou agglomération) est intéressée à l’idée de participer à un tel projet européen,  n’hésitez pas à contacter rapidement Villes de France, ou à contacter directement Karine Sbirrazzuoli, de l’agence Urban Foresight, dont les coordonnées sont les suivantes : [email protected] ou au +32 471 46 4376.

n°30

25 Fév 2015

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi