ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°624 -

" Les bibliothèques ont la cote "


« Les bibliothèques municipales demeurent l’équipement public culturel de proximité le plus fréquenté par les Français ». C’est la conclusion de la synthèse 2010 de l’activité des bibliothèques municipales en France, rendue publique par le Ministère de la Culture et de la Communication.
Au-delà de cet engouement des Français à fréquenter les bibliothèques, cette synthèse met en lumière quelques tendances intéressantes concernant l’évolution des comportements, les budgets des bibliothèques ou encore le taux d’investissement consenti par la collectivité pour l’équipement.
Si les bibliothèques se portent bien, avec un doublement du nombre d’établissements en cinq ans (8 361 bibliothèques et points lecture enquêtés en 2010), et une hausse sensible de la fréquentation, cette tendance est à confronter à un tassement du nombre d’inscrits (-4% par rapport à 2005), dont il faudra tirer des conclusions. De même, si le volume des budgets d’acquisition est en augmentation, elle est à relativiser, avec une hausse de ces budgets en valeur. Le rapport note en outre le poids croissant des dépenses de personnel, en augmentation de 3,8% par an depuis 2005. Il met enfin en évidence le caractère cyclique des investissements des collectivités (+26% par rapport à 2005, - 32% par rapport à 2007).
Par ailleurs, ce rapport livre une typologie des bibliothèques en fonction du nombre d’usagers qu’elle dessert. Cette typologie permet aux collectivités de situer son équipement par rapport aux autres bibliothèques de même envergure en France.
Le communiqué de presse     et     Synthèse 2010

n°624

31 Oct 2012

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi