ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°577 -

Passeport biométrique - Le Conseil d’État valide l’essentiel du dispositif


Saisi de plusieurs recours* contre le décret instituant le passeport biométrique (voir décret du 30 décembre 2005), dans une décision du 26 octobre dernier, le Conseil d’État a annulé les dispositions prévoyant la collecte de 8 empreintes digitales et leur conservation dans un fichier centralisé, alors que seules 2 sont destinées à figurer dans le passeport.

En l’espèce, les requérants estimaient que le décret, ainsi que la circulaire précisant ses conditions d’application, constituait une atteinte disproportionnée à la vie privée. Compte tenu de ses effets (facilitation des démarches pour les usagers, renforcement de l’efficacité de la lutte contre la fraude documentaire, meilleure protection des données recueillies), le Conseil d’État a jugé que les restrictions et les précautions prévues par le décret (utilisation des données strictement limitée et précisément encadrée, durée de conservation limitée), ne portait pas au droit des individus. Annulant partiellement les dispositions de l’article 5 sur le nombre d’empreintes collectées, le Conseil d’État a en revanche admis la création d’un fichier central des passeports.
En prévoyant que la photographie d’identité pourrait être réalisée sur place par l’administration, il était également soutenu que le décret portait une atteinte illégale au principe de liberté du commerce et de l’industrie et au principe de libre concurrence.
Le Conseil d’État a rappelé sa jurisprudence selon laquelle les personnes publiques ont toujours la possibilité d’accomplir les missions de service public qui leur incombent par leurs propres moyens, et qu’il leur appartient de déterminer si la satisfaction des besoins résultant des missions qui leur sont confiées appellent le recours aux prestations et fournitures de tiers plutôt que la réalisation, par elles- mêmes, de celles-ci.
* : CE, 26 octobre 2011, Association pour la promotion de l’image et autres (n° 317827 et autres)

n°577

02 Nov 2011

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi