ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°553 -

Adjoints au tourisme - Formation


Le mardi 3 mai à 10h aura lieu à Paris, au siège d’Atout France (agence nationale pour le développement du tourisme français), une rencontre des adjoints au tourisme des villes moyennes et des grandes villes en partenariat avec l'AMGVF. Au cours de cette rencontre, plusieurs sujets clés du tourisme dans les villes moyennes feront l’objet d’une présentation par les services d’Atout France :

1) Les relations entre activité touristique et commerces dans les centres-villes : comment articuler ces deux acteurs et favoriser leur enrichissement mutuel ?
2) L’adaptation des transports urbains aux pratiques touristiques : comment faciliter l’accès des visiteurs aux transports et développer la dimension touristique de ce service public ?
La demi-journée de formation sera également l’occasion d’une présentation inédite du " Carnet de route du tourisme en ville ", étude d’Atout France à paraître en septembre 2011, réalisée avec la participation de la FMVM. L’étude dresse le bilan des réflexions menées depuis quelques années, notamment par ODIT France (ancien nom d’Atout France) et la FMVM. Seront abordés dans cet ouvrage : le profil des clientèles ; l’aménagement de l’espace public pour accueillir les visiteurs ; les acteurs clefs du tourisme urbain (hébergeurs, commerçants, professionnels de la culture et habitants) ; la gouvernance touristique (Comment articuler les différents échelons touristiques ? Quelle répartition des tâches entre les acteurs politiques et techniques ?).
 
Contact : François-Xavier Lejeune, 
chargé d’études T. 01 45 44 99 61 
 

n°553

20 Avril 2011

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi