ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°491 -

FMVM - Déplacement à Bruxelles


A la suite de sa première « Commission Europe et International » du 24 juin 2009, un déplacement de la FMVM avait été prévu pour ses membres le 9 décembre dernier.
Ainsi, la matinée, passée dans les locaux de la Commission européenne, a été consacrée à deux conférences, la première sur « les institutions de l’Union européenne et à l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne » et la seconde sur « la place de l’environnement dans la politique de cohésion de l’UE ». Pendant ce temps, un conseil d’administration de la FMVM s’est tenu à Bruxelles en présence de Philippe Etienne, le Représentant permanent de la France auprès de l’UE.
Puis, l’ensemble la délégation de la FMVM s’est retrouvée pour un déjeuner-débat avec des eurodéputés (dont Jean-Paul Gauzès, Estelle Grelier, Stéphane Le Foll, Catherine Trautmann, Bernadette Vergnaud, et Claude Turnes) dans un salon du Parlement européen. Ce débat a notamment permis d’aborder de nombreux thèmes préoccupant les villes moyennes et leurs EPCI, dont la crise économique et financière, l’avenir du budget de l’UE, l’environnement et les services publics. La dimension franco-allemande a aussi été prise en compte, avec la présence de l’Association des villes et communes allemandes (DStGB), représentée par Klaus Nutzenberger.
L’après-midi, les travaux se sont poursuivis au Comité des Régions de l’UE en présence de Jean-Claude Thébault (Secrétariat général de la Commission européenne) sur le programme de travail de la future commission européenne, ainsi que de Jean Peyrony (DG Régio), sur l’avenir de la politique de cohésion à destination des villes, et de Marie Bullet représentant le CCRE, sur la « Convention des maires pour une énergie locale durable ».

n°491

16 Déc 2009

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi