ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°440 -

Enseignement supérieur - Vingt universités autonomes au 1/01/2009


En vertu de la loi sur les responsabilités et les libertés des universités d’août 2007, vingt universités deviendront autonomes le 1er janvier 2009. Elles bénéficieront d’un budget global de 1,9 milliard d’euros, disposeront de compétences élargies et devront gérer leur propre budget.

Compétences élargies
« Le passage à l’autonomie sera un véritable tournant ; il représente un transfert sans précédent », a insisté Valérie Pécresse. Concrètement, dès le 1er janvier prochain, les vingt premières universités sélectionnées
( Aix-Marseille II, Cergy-Pontoise, Clermont-Ferrand I, Corte, La Rochelle, Limoges, Lyon I, Marne-la-Vallée, Montpellier I, Mulhouse, Nancy I, Paris V, VI, VII, Saint-Etienne, Strasbourg I, II,III, Toulouse I, Troyes) bénéficieront de compétences élargies :
-  un budget global qui inclura la gestion des emplois, ce qui représente 1,9 milliard d’euros, et la gestion de près de 32 000 emplois ; cela multipliera par 2,5, voire par 3 les budgets de ces universités ;
- une pleine gestion des ressources humaines et de la masse salariale.

Formation des agents
Le ministère a aussi prévu un plan de formation triennal de 1 million d’euros pour former présidents d’université et personnels d’encadrement.
Ce plan de formation des agents, qui a débuté dès janvier 2008, porte sur l’ensemble des aspects de management et de gestion ; 500 agents en ont déjà bénéficié, et plus de 1 500 personnels en bénéficieront au final.
Par ailleurs, 721 emplois ont été requalifiés pour accroître l’encadrement. Les universités qui passent à l’autonomie ont bénéficié d’une subvention exceptionnelle de 250 000 euros :
-  pour financer les formations des personnels ou l’appel à des cabinets extérieurs de conseil ;
-  pour conduire une politique indemnitaire envers les personnels investis dans le passage à l’autonomie.

Plan Campus
Parallèlement, l’opération Campus lancé en février dernier et visant à rénover les universités prend forme en préconisant la création de dix grands campus universitaire. Début novembre les six premiers campus (Bordeaux, Grenoble, Lyon, Montpellier, Strasbourg et Toulouse) ont remis leurs dossiers finalisés avec plans immobiliers, financement et gouvernance. Dans le courant du mois de novembre, à l’issue  de la tenue d’un comté d’évaluation, la ministre devrait annoncer les enveloppes budgétaires par projet tirées des intérêts des 5 milliards d’euros  issus de la vente fin 2007 de 2,5% du capital d’EDF.

n°440

13 Nov 2008

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi