ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°410 -

Étude européenne publiée par la DIV - « Économie et emploi dans les zones urbaines en difficulté »


La délégation Interministérielle à la Ville (la DIV) a publié la version française d’une étude européenne conduite par le ministère allemand du transport, de la construction et du développement urbain lors de la présidence allemande de l’Union européenne (premier semestre 2007).
L’Allemagne a demandé au programme URBACT la réalisation d’une étude centrée sur les politiques et les pratiques mises en œuvre par les grandes villes européennes (principalement de grande taille)  afin de favoriser le développement économique et la création d’emplois dans les zones urbaines en difficulté. Toutefois, cette étude a vocation  de diffuser les bonnes pratiques auprès des structures urbaines de toutes tailles, ayant les mêmes difficultés que les grandes métropoles. Pour cette raison, la DIV a choisi de publier ce document en français.
En effet, selon l’étude, les villes sont seules en mesure :
- d’assurer la coordination des politiques susceptibles de contribuer au développement urbain dans les territoires en difficulté ;
- de définir les conditions propices à l’émergence de projets visant à favoriser la création de nouvelles activités et de nouveaux emplois ;
- d’impulser de nouveaux projets de développement lorsque la capacité et l’esprit d’initiative font défaut dans le secteur privé.

Villes et entreprises
La première partie de l’étude se concentre sur le rôle des villes dans le développement des entreprises locales. Pour favoriser l’implantation de petites entreprises, le rapport préconise, de favoriser les petites entreprises et le microcrédit pour des projets créatifs dans les zones urbaines en difficulté, en évoquant des exemples récompensés par le premier programme URBACT. Le rapport cite, par exemple, la ville de Gijòn en Espagne qui a su faciliter l’accès au financement pour les micro-entreprises, ou bien la ville de Kassel en Allemagne, avec un système de subventions ciblées sur les PME locales. Le rapport préconise aussi la mise en place de conditions financières spécifiques dans les zones en difficulté afin de stimuler les petits investissements privés.

Villes et emplois
Le rôle des villes en matière d’emploi fait l’objet d’une analyse qui met en valeur le lien entre le niveau de chômage élevé dans une ville et la persistance de quartiers en difficulté dans ce même environnement urbain. La stratégie de Lisbonne va permettre aux villes, en partenariat avec d’autres acteurs, de jouer un rôle central dans la « stratégie européenne pour l’emploi » révisée. Selon l’étude, les villes sont en position idéale pour identifier et agir sur les principaux obstacles à l’entrée sur le marché du travail, en créant des mécanismes intégrés en faveur de « groupes cibles » spécifiques, grâce à une action locale. En tant que contractants, les villes peuvent aussi combiner financements publics et privé pour créer des emplois dans l’économie sociale, comme cela a pu se faire notamment à Milan ou à Glasgow.

Régénération urbaine
L’étude a voulu replacer les tentatives et les efforts en matière économique dans des stratégies globales de régénération des quartiers en difficulté dans les villes européennes. Les dépenses en matière de culture, d’information ou de patrimoine peuvent être conçues comme des moyens de créer des emplois. Pour que ces politiques soient profitables, l’étude propose enfin de renforcer la coopération entre les secteurs de l’administration locale elle-même, et de créer des partenariats avec les organisations professionnelles et les autres agences publiques, sans oublier d’impliquer le secteur des entreprises.
Lien : http://www.ville.gouv.fr/publications/economie-emploi-zones-urbaines-difficulte.htm

n°410

19 Mars 2008

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi