ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°120 - 22/02/2017

International

La coopération Saint-Brieuc / Agadez récompensée


Bruno Joncour, maire de Saint-Brieuc, a reçu mercredi 1er février 2017 à Paris l'un des trophées décernés pour récompenser les communes engagées dans des « Eco Actions » (de l'association Les Eco Maires). La ville de Saint-Brieuc a vu ainsi soulignés ses longs efforts de coopération et d'amitié avec la ville d'Agadez, au Niger.

Dans le cadre de l'amélioration de l'accès aux soins de base pour la population, le projet de coopération décentralisée de Saint-Brieuc vise à procéder à l'électrification solaire et à l'équipement des quinze cases de santé situées dans la zone périphérique rurale de la commune d'Agadez. Il s'agit d'éclairer, de ventiler les locaux et d'assurer la réfrigération des médicaments. A l'issue des travaux d'électrification, un comité local d'électrification a été mis en place avec une équipe pour chacune des cases qui assurera la gestion des installations solaires au quotidien. La viabilité environnementale du projet a été assurée dans la mesure où le choix de recourir aux systèmes solaires et la solution technique préconisée dans ce cas précis prévoit des « batteries étanches », dont l'électrolyse présente sous forme de gel, ne peut pas se déverser et présente donc moins de risque que les « batteries ouvertes ». De plus, l'énergie solaire, non polluante, permet de diminuer la consommation de batteries pour des lampes torches ou de pétrole lampant, souvent abandonnées dans la nature une fois épuisées. Enfin, l'éclairage autonome, prévu pour une utilisation toute la nuit, permet de sécuriser les accès aux cases de santé et aussi d'éloigner les personnes tentées de faire leurs besoins la nuit trop près des bâtiments et contribue ainsi à l'hygiène des abords des structures de santé.

C'est la commune d'Agadez, demandeuse du projet, qui a identifié ce besoin fort pour la population notamment dans le cadre du Plan de Développement Sanitaire de la République du Niger qui place au centre de ses préoccupations « le malade, la croissance démographique et la santé de la mère et de l'enfant ». Ce projet s'inscrit en conformité avec les Objectifs du Millénaire du Développement,  objectifs n°5 « Améliorer la santé maternelle » et n°4 « Réduire la mortalité infantile », avec le Plan de Développement Sanitaire de la République du Niger et le Plan de Développement Communal d’Agadez.

Pour en savoir plus : www.ecomaires.com

http://www.saint-brieuc.fr/ville-attractive/linternational/cooperation-decentralisee/

n°120

22 Fév 2017

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous, maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Directeur de la publication
Monsieur Jean-François Debat, Maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi