Interview de Cyril Luneau, Directeur des Relations avec les Collectivités Locales Groupe Orange
Qu'apporte le partenariat entre Orange et Villes de France?
Le numérique a transformé la vie quotidienne des citoyens et des entreprises. L’e-transformation a gagné le secteur public et de nombreuses missions et activités des collectivités territoriales sont impactées par les usages du haut et du très haut débit.
L’aménagement numérique des villes, le développement et l’accompagnement d’usages innovants au service des politiques publiques mais également notre lutte en faveur de l’inclusion numérique sont des enjeux que nous partageons avec Villes de France.
Les usages du numérique dans les territoires ont un impact sur la redynamisation des Cœurs de villes mais permettent aussi une évolution des mobilités, de la protection de l’environnement, de tous les services aux citoyens.
Enfin, en tant qu’acteur responsable et conscient de notre impact sur l’économie, la société et l’environnement nous confirmons notre volonté de nous impliquer encore davantage sur la question de l’inclusion numérique qui revêt également une importance croissante pour les territoires.
Quels sont les futurs enjeux de la transition numérique pour les villes moyennes?
La révolution numérique est une formidable opportunité pour tous et les collectivités territoriales sont confrontées aux défis de la transition numérique : territoires intelligents, ouverture des données mais aussi protection de ces données.
Ce que nous percevons c’est que dans de nombreux cas le numérique n’est pas suffisamment identifié comme une ressource et un levier d’action. Et pourtant nous sommes convaincus que le numérique doit être embarqué dès le début, et à plusieurs niveaux, dans les programmes décidés par les villes. Le numérique est aujourd’hui incontournable, non seulement pour les données qu’il permet de recueillir et leur traitement mais également pour répondre à certaines priorités de la collectivité locale comme l’optimisation de son fonctionnement, sa relation avec les citoyens et l’attractivité de son territoire.
Les enjeux sont donc majeurs pour les villes moyennes et le numérique est un levier de transformation en matière de revitalisation des territoires notamment via le programme Action Cœur de Villes.
Comment le groupe Orange accompagne-t-il les collectivités pour leur stratégie numérique?
Des femmes et des hommes d’Orange, Délégués Régionaux, Directeurs des Relations avec les Collectivités Locales sont présents sur tous les territoires et en proximité avec les acteurs locaux dont les élus. Ils sont les interlocuteurs privilégiés des collectivités et partagent les enjeux d’Orange dans les domaines d’aménagement numérique du territoire, de déploiement des réseaux ou de développement des services numériques.
A l’approche des élections municipales 2020, Orange a élaboré un kit « Municipales 2020, et si nous parlions d’usages numériques », auquel Villes de France a d’ailleurs contribué. Ce kit, partagé avec les élus permet d’identifier les différents usages du numérique dans les domaines de l’éducation, de l’accès au soin, du tourisme et de la dynamisation des communes, de la communication avec les habitants… au bénéfice des collectivités et des citoyens.
L’inclusion numérique est également un enjeu que nous avons en commun avec Villes de France. Au sein d’Orange nous avons mis en place de nombreuses initiatives et déployé des dispositifs qui œuvrent en faveur de l’égalité numérique. Le kit « Inclusion numérique, des solutions pour rendre le numérique accessible à chacun» est un support partagé avec les collectivités locales qui sont aussi dans cette démarche.
Quels sont les enjeux des innovations comme la 5G pour les territoires?
Au-delà des débits plus élevés que les générations précédentes de réseaux mobiles, la 5G offre une connectivité plus intelligente, plus performante et plus efficace d’un point de vue énergétique. Elle est donc mieux adaptée à la variété des usages, pour les entreprises, les villes… et le grand public.
Avec la 5G, en complément des réseaux existants, nous accompagnons l’évolution des usages de tous nos clients. Nous développons également de nouveaux services utiles pour l’homme et la société, dans le cadre d’un déploiement raisonné, c’est-à-dire là où est le besoin.
Dans les entreprises, la 5G va changer les processus de production, les modes de travail et les services offerts aux clients. Gestion de l’eau, des déchets, des transports, etc., les services autour de la smart city seront également repensés avec la 5G. Et pour le grand public, la 5G offrira un accès plus fluide aux services en mobilité, et des expériences immersives plus riches de contenus éducatifs, culturels ou sportifs par exemple.
Avec la 5G, nous accompagnons l’évolution des usages, et développons de nouveaux services utiles pour l’homme et la société.
Cf Tout comprendre sur la 5G, le mag digital de Paroles d’Elus