La Fédération nationale des usagers des transports (FNAUT) en partenariat avec Villes de France organisait le 10 octobre dernier un colloque consacré aux déplacements dans les villes moyennes.
La matinée fût l’occasion de dresser l’environnement des villes moyennes, leur géographie, l’impact des différents modes de transport. L’après-midi élus, experts et professionnels des transports ont livré leur vision politique. Parmi les sujets abordés : Quel est le rôle souhaitable de chaque mode de transport dans les villes moyennes ? Quel est l’impact de la politique d’urbanisme sur les déplacements ?
En effet, même si l’organisation des déplacements s’est globalement améliorée ces dernières années dans les grandes villes françaises, la circulation automobile reste plus présente dans les villes moyennes. Au cours de ce colloque, les raisons de ces évolutions contrastées ont été analysées.
Parmi les intervenants, qui se sont exprimés au nom de Villes de France, figuraient Jean-François Debat, Maire de Bourg-en-Bresse, Président délégué de Villes de France, Olivier Gacquerre, Maire de Béthune, et David Valence, Maire de Saint-Dié-des-Vosges.
La journée a réuni de nombreux experts et dirigeants, tels qu’Edouard Hénaut, directeur général France de Transdev, Stéphane Chanut (Cerema), Bruno Cordier (Adetec) et Geneviève Zembri-Mary (Université Paris Seine).
Télécharger les actes du colloque