Interview de Pierre Guelman, directeur des Affaires Publiques d'Enedis
En quoi consiste le partenariat entre Enedis et Villes de France?
Enedis et Villes de France sont partenaires depuis 2013. Notre volonté à travers ce partenariat est de faciliter une meilleure compréhension du rôle incontournable du réseau de distribution pour faciliter les projets énergétiques des villes. Nous échangeons beaucoup sur l’énergie et son évolution dans le cadre des textes de lois français et européens mais aussi sur les modes de gestion des services publics, sur l’urbanisme et plus généralement- sur tous les nouveaux leviers d’actions permis par l’innovation. Avec Villes de France, nous partageons des convictions communes en faveur de la cohésion territoriale et de ses principaux leviers en particulier le service public de proximité et la péréquation tarifaire.
Quels sont les futurs enjeux de la transition énergétique pour les villes moyennes ?
L’enjeu est de rapprocher les objectifs et la volonté politique des villes avec les outils permettant concrètement la mise en œuvre de cette transition. Les objectifs : consommer moins, rapprocher production décentralisée et consommations d’électricité, proposer des mobilités décarbonnées, responsabiliser les citoyens, repérer la précarité énergétique… Les outils : les données, la mobilité électrique raccordée au réseau de distribution, les ENr décentralisées, l’autoconsommation individuelle et collective, les « smart grids »… Beaucoup de ces thématiques sont nouvelles, elles nécessitent un accompagnement. Sur ces sujets et bien d’autres, les villes moyennes ont besoin d’expertise en amont pour éclairer leur choix et traduire les projets en réalisations. Notre partenariat avec Ville de France nous permet de montrer très concrétement notre apport et surtout de partager avec tous les adhérents les bonnes pratiques.
Comment Enedis accompagne les collectivités pour leur stratégie énergétique?
« Action Cœur de ville » est une opportunité pour Enedis d’appréhender un territoire en partant de son projet pour y apporter sa plus-value à travers son rôle de gestionnaire de réseau, de services, de données... et de facilitateur dans différents domaines. L’expertise que nous développons doit être toujours davantage mise au service de l’ingénierie territoriale.
L’accès aux données est aujourd’hui une dimension centrale de l’action des collectivités. Pour construire leurs politiques énergétiques, nous proposons aux collectivités des données fiables et sécurisées. Enedis leur propose de partager études et diagnostics qui leur permettront de réaliser leurs plans climat-air-énergie territoriaux, d’élaborer leurs plans locaux d’urbanisme intercommunaux ou leurs schémas de cohérence territoriale. Ces capacités sont renforcées avec le déploiement du compteur Linky.
Concrètement, Enedis est engagée dans plus de 75 conventions ou actions Cœur de Ville initiés entre nos directeurs territoriaux et les élus des villes concernées. Les actions sont variées. Elles portent sur :
- l’accompagnement du diagnostic de précarité énergétique ;
- l’accompagnement de la rénovation énergétique via la transmissions de données de consommation électrique agrégées ;
- la coordination des dossiers de raccordements ;
- l’étude et l’accompagnement de projets d’aménagements ;
- l’accompagnement des projets de mobilité électrique ;
- l’appui au déploiement du THD ;
- l’accompagnement des projets d’autoconsommations individuels et collectifs ;
- la contribution à l’enfouissement des réseaux ;
- la mise à disposition de données cartographiques du réseau de distribution électrique ;
- la signature de conventions sociales et sociétales.
Une convention nationale sur ce sujet est en cours d’élaboration avec le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.