94 rue de Sèvres 75007 Paris

Ondes Urbaines

Education

Une initiative en matière de continuité éducative



Le service public d'éducation compte parmi ces services indispensables à la cohésion de la nation. Enseignants et agents d'éducation s'engagent depuis plus d'un mois désormais pour maintenir, avec l’aide des parents, un lien avec leurs élèves et poursuivre - à distance - leur mission pédagogique et éducative.
Pour autant, près d'un enseignant sur deux n'est pas formé à l'utilisation des outils numériques à des fins éducatives (OCDE, étude PISA, 2019). Fort de ce constat, une initiative "Continuité Pédagogique" est née le 14 mars afin de soutenir les enseignants dans la gestion de cette période d'enseignement à distance, aussi bien pendant le confinement que dans les semaines qui suivront.

 


Cette initiative regroupe des citoyens d'horizons divers (développeurs, enseignants, associatifs, acteurs du logiciel libre, cadres de la fonction publique, chercheurs, salariés, etc.)
Au terme d'un appel initié le 19 mars, plus de 800 volontaires se sont inscrits sur notre plateforme afin de contribuer aux actions que nous proposons :
 - une permanence en ligne par visioconférence et chat ;
 - une salle des profs virtuelle ;
 - une cartographie participative pour identifier les pratiques numériques des enseignants, des parents, des élèves et des étudiants pour continuer à apprendre.
Référencée par le site Béta Gouv et le site French Impact cette plateforme propose des contenus et données générés libres de droits et mis gratuitement à disposition des communauté éducatives, académiques et des acteurs publics.

n°254

23 Avril 2020

2



Partager sur :

Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi