ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°297 - 15/04/2021

Numérique

Devenir acteur de l’inclusion numérique des seniors



Si la lutte contre la fracture numérique était déjà amorcée par les Collectivités, la crise sanitaire en a souligné toute l’urgence. Face à cet enjeu sociétal, Tikeasy, entreprise du Groupe La Poste, propose ardoiz, une solution numérique clé en main dédiée aux seniors, approuvée par plus de 120 CCAS. Décryptage.
Face à la digitalisation de la société dont celle des services publics, maîtriser les outils numériques est devenu pour les seniors une nécessité qui participe à leur autonomie et leur maintien à domicile le plus longtemps possible, par exemple en accédant à des services de téléconsultation. C’est aussi l’opportunité d’une ouverture stimulante sur le monde, une source de divertissement inépuisable et bien sûr, confinement ou pas, le maintien vital des liens familiaux et sociaux.
D’où l’importance pour les collectivités et associations de choisir les partenaires qui les aideront à mettre en place des ateliers d’initiation au numérique spécifiquement adaptés à ce public.

La tablette ardoiz couplée à des ateliers numériques : la solution pour l’inclusion numérique des seniors
Créée par Tikeasy, entreprise du Groupe La Poste, la solution ardoiz présente l’originalité de proposer des ateliers collectifs d’initiation au numérique autour d’une tablette à l’ergonomie simplifiée et aux contenus dédiés aux seniors. Les ateliers sont animés au choix par les équipes de Tikeasy : déjà plus de 550 ateliers collectifs réalisés à ce jour, soit plus de 5 000 seniors initiés au numérique sur la tablette ardoiz, ou bien par les équipes internes formées au préalable par Tikeasy, avec déjà plus de 75 équipes professionnelles accompagnées sur l’outil ardoiz.
Quelle que soit l’organisation retenue, 7 thématiques peuvent être proposées aux seniors, de la prise en main de la tablette à la navigation sur Internet, des démarches administratives à des activités de stimulation cognitive. Et bientôt, mis à la disposition des animateurs pour de nouveaux ateliers avec la tablette, des contenus autour de la musicothérapie, de la réminiscence ou encore de l’activité physique.
Atout majeur pour les collectivités et associations, la solution ardoiz dispose d’un Portail Partenaire dans lequel ils peuvent facilement intégrer leurs services et outils digitaux (site internet, application dans un espace personnalisé), communiquer à travers la tablette ardoiz (actualités, messages dans le flux d’actualité des tablettes et dans leur espace personnalisé) et ainsi, suivre les indicateurs clés de performance.
Pour plus de souplesse, les tablettes ardoiz sont disponibles à l’achat ou en location pour les animations, et les seniors qui le désirent peuvent à l’issue des ateliers s’équiper d’une tablette ardoiz à tarif préférentiel.

La Garenne-Colombes a testé la solution ardoiz
M. de Boutray, maire adjoint en charge des Solidarités, de la Famille et des Personnes âgées, CCAS, témoigne : « ardoiz, c’est une tablette totalement adaptée pour les seniors, tout à fait ergonomique, la connexion 4G qui permet à tout le monde de pouvoir se connecter partout, le facteur qui livre la tablette et même aussi se charge de la mise en main. Ce sont des plus qui ont fait que l’on a penché sur l’acquisition de tablettes ardoiz. ».

Ardoiz, la tablette spécialement conçue pour les seniors
- Une ergonomie qui favorise une prise en main rapide et facilement accessible : page d’accueil simplifiée, différents affichages, commandes d’accès claires, possibilité de grossir les caractères, dictée et synthèse vocale, etc ;
- Des contenus mis à jour quotidiennement et sans publicité : jeux, exercices de stimulation cognitive, musique, cours de gym douce, programme TV, articles de magazines seniors ou d’actualité et même les archives de l’INA… ;
- Une carte SIM 4G intégrée activée en option ;
- Un portail famille pour interagir à distance sur la tablette ;
- Une livraison et une installation de la tablette à domicile par un agent de La Poste ;
- Une assistance téléphonique 6j/7.

Les équipes de Tikeasy se tiennent à votre disposition pour échanger sur la solution Ardoiz par mail ou par téléphone au 09.72.64.10.50.

n°297

15 Avril 2021

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Présidente : Caroline CAYEUX, maire de Beauvais, présidente de la CA du Beauvaisis

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi