Lors de leur dernier Congrès (Bourg-en-Bresse, les 1er et 2 octobre 2015), les adhérents de Villes de France ont souhaité interpeler les candidats aux élections régionales, en publiant une adresse à leur attention.
Ce document en 10 points demande aux candidats de se prononcer sur « une politique régionale qui s’appuie sur les villes et agglomérations - pôles urbains non métropolitains - pour irriguer l’ensemble du territoire régional, qu’il s’agisse des compétences, de la cohésion et des intérêts régionaux ».
Ondes Urbaines remercie les candidats qui ont pris le temps de répondre à cette adresse et décrypte leurs réponses, qui se répartissent en un quart pour le parti LR/UDI, un quart pour la majorité gouvernementale, un quart pour les écologistes et un quart pour les autres partis (soit 4 réponses écologistes, 1 Parti communiste, 1 Front de gauche, 1 Debout la France et 1 Front national). 8 régions sont représentées dans le panel des réponses.
De nombreux engagements sont pris au cours de cette campagne électorale. Certains sont très précis, voire même chiffrés et pourront sans difficulté faire l’objet d’une évaluation.
Villes de France continuera de traiter les réponses reçues jusqu’aux élections et reviendra à l’issue du scrutin vers les présidents de chaque région pour leur rappeler leurs promesses, et les inciter à co-construire leurs politiques avec les villes de France et leurs agglomérations.