94 rue de Sèvres 75007 Paris

Ondes Urbaines

Elections régionales

Les candidats répondent à Villes de France


Lors de leur dernier Congrès (Bourg-en-Bresse, les 1er et 2 octobre 2015), les adhérents de Villes de France ont souhaité interpeler les candidats aux élections régionales, en publiant une adresse à leur attention.
Ce document en 10 points demande aux candidats de se prononcer sur « une politique régionale qui s’appuie sur les villes et agglomérations - pôles urbains non métropolitains - pour irriguer l’ensemble du territoire régional, qu’il s’agisse des compétences, de la cohésion et des intérêts régionaux ».
Ondes Urbaines remercie les candidats qui ont pris le temps de répondre à cette adresse et décrypte leurs réponses, qui se répartissent en un quart pour le parti LR/UDI, un quart pour la majorité gouvernementale, un quart pour les écologistes et un quart pour les autres partis (soit 4 réponses écologistes, 1 Parti communiste, 1 Front de gauche, 1 Debout la France et 1 Front national). 8 régions sont représentées dans le panel des réponses.
De nombreux engagements sont pris au cours de cette campagne électorale. Certains sont très précis, voire même chiffrés et pourront sans difficulté faire l’objet d’une évaluation.
Villes de France continuera de traiter les réponses reçues jusqu’aux élections et reviendra à l’issue du scrutin vers les présidents de chaque région pour leur rappeler leurs promesses, et les inciter à co-construire leurs politiques avec les villes de France et leurs agglomérations.

Télécharger l’intégralité de la note de synthèse

n°65

01 Déc 2015

2



Partager sur :

Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi