ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°330 - 27/01/2022

Services publics

Déploiement de France services : le bilan 2021 présenté en Conseil des ministres



Mercredi dernier, Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales a présenté en Conseil des ministres le bilan de France services depuis le début de son déploiement en janvier 2020.
Depuis deux ans, 1 745 France Services ont été ouverts et 310 nouvelles structures seront labellisées d’ici à la fin du mois, soit plus de 2 000 implantations physiques, objectif annoncé du Gouvernement. Elles sont en grande majorité portées par les collectivités territoriales (63%) devant le groupe La Poste (18%) et des associations locales et nationales (15%). La MSA et l’État gèrent également quelques implantations.
Pour rappel, une maison France services doit être placée à moins de 30 minutes de chaque français. Elle doit offrir un socle minimal de neuf services en relation avec les partenaires nationaux (Pôle emploi, CAF, CNAM, CNAF, La Poste, MSA, Ministères) qui peuvent être additionnés à des services locaux (mission locale, CCAS, MDPH). Des missions mobiles peuvent également être réalisées : permanence des conseillers numériques, bus France services. Le réseau a également été sollicité pour l’aide à la prise de rendez-vous dans le cadre des campagnes vaccinales.
Côté chiffres, la Ministre rappelle qu’en 2021, plus d’3,5 millions de démarches ont été effectuées dans les France services (contre 1,4 million en 2020) dont 80% ont été traitées dès la première visite. Dans l’optique d’augmenter cette fréquentation, une campagne de communication sera effectuée cette année pour accroitre la notoriété du dispositif.
A noter que plusieurs expérimentations sont actuellement en cours afin d’augmenter le bouquet de services proposé : installation de cabines de télémédecine, mise en relation avec les réseaux d’information jeunesse et développement des points justice.

n°330

27 Jan 2022

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi