ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°337 - 17/03/2022

Ressources humaines

Le point d’indice dégelé d’ici cet été



La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, a indiqué ce lundi 14 mars, par voie de presse, que la valeur du point d'indice, qui sert à calculer la rémunération de près de 5,7 millions d'agents publics, allait être dégelée « avant l'été ». « La décision est prise aujourd'hui, nous allons lancer les discussions avec toutes les parties prenantes […] afin de permettre qu'elle soit effective tel que nous le voulons avant l'été », a déclaré la ministre, qui avait jusqu'ici privilégié des mesures de revalorisation plus ciblées (par exemple bas salaires, Ségur de la Santé…). Mais « il y a un élément nouveau aujourd'hui : l'inflation persiste, elle est forte et durable » (NDLR +3,4% en glissement annuel sur un an au mois de février).
Au-delà du dégel de la valeur du point, la ministre s'est par ailleurs engagée à agir sur l'indemnité kilométrique que perçoivent les agents utilisant leur véhicule personnel dans le cadre de leurs fonctions. « Nous allons l'augmenter, comme pour les salariés du privé, d'au moins 10 % », a précisé la ministre et « cette mesure sera effective dans les prochains jours ».
Lors de la dernière réunion de la Coordination des employeurs territoriaux du 9 mars dernier (voir notre dernier numéro d’Ondes urbaines sur le même sujet), au titre des perspectives salariales à venir dans la fonction publique d’Etat, hospitalière, mais aussi dans les collectivités locales, la ministre reconnaissait que le contexte inflationniste rendait cette question urgente pour le tout début du prochain mandat, et devrait s’articuler aussi avec une réflexion approfondie sur les règles de promotion internes, sur les primes (qui doivent être plus systématiquement variables), mais aussi les retraites...

n°337

17 Mars 2022

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel, Adrian Philip

Secrétariat
Anissa Ghaidi