94 rue de Sèvres 75007 Paris

Ondes Urbaines

Transport

Déplacement à Casablanca sur les transports collectifs



Une délégation d’élus de Villes de France, conduite par Gil Avérous, Maire de Châteauroux et Président de Villes de France, s’est rendue à Casablanca au Maroc afin de découvrir les réalisations locales en matière de transports collectifs.
Les représentants de Villes de France ont pu visiter les installations innovantes du réseau de transports publics et mesurer - avec toutes les parties prenantes (municipalité, autorité organisatrice, exploitant et wilaya) - la rapidité et la qualité de mise en œuvre des deux premières lignes de tramway qui traversent les quartiers de cette ville (la gestion de ce réseau, puis des lignes de BHNS à venir, étant confiée à RATP Dev filiale du groupe RATP).
Ces visites de terrain ont permis de découvrir un projet municipal exemplaire et de réfléchir collectivement sur les bonnes initiatives à appliquer au sein de nos collectivités territoriales.
La délégation a rencontré lors de ce déplacement, Monsieur Christian Testot, Consul général de France à Casablanca, qui a évoqué les relations entre la France et le Maroc, et l’importance de la communauté des ressortissants français dans la capitale économique du Royaume.
Des échanges avec les représentants de la Chambre Françiase de Commerce et d'Industrie au Maroc (CFCIM), ont également permis de mieux appréhender les enjeux économiques et sociaux impliquant les très nombreuses entreprises françaises présentes dans la région Casablanca-Settat.
* La délégation était composée d’élus d’Alençon, d’Angoulême, de la CA du Beauvaisis, de Cagnes-sur-Mer, de Dole, de Montceau-les-Mines, de Nevers et de Sélestat

 

 

n°380

09 Mars 2023

2



Partager sur :

Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi