ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°398 -

Aide des collectivités au Maroc



A la suite du séisme aux conséquences dévastatrices qui a frappé le Maroc le 8 septembre 2023, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a activé, à la demande de la Ministre Catherine Colonna, le fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO) afin d’appuyer des actions de solidarité qui seront déployées en accord avec les autorités marocaines au bénéfice des populations touchées par le séisme.
Les dons versés à ce fonds de concours permettront de soutenir la réponse d’urgence mise en œuvre par des ONG françaises et internationales déjà présentes et actives dans les zones sinistrées, en appui à leurs partenaires marocains. En fonction de l’évaluation des besoins par les autorités marocaines, le fond pourra financer également la mise en place d’opérations de secours ainsi que des dons d’équipements et de vivres, au bénéfice des populations sinistrées. La page dédiée sur le site France Diplomatie a été mis à jour.
Les dons en nature entraînent des coûts financiers et humains liés à la logistique et au transport, a fortiori si les besoins, exprimés par les autorités marocaines, ne sont pas certains. Il convient, par conséquent de privilégier les dons financiers, notamment par l’intermédiaire des fonds de concours activés par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Ce dispositif est en effet l’unique outil de l’État donnant la possibilité aux collectivités et aux entreprises de répondre rapidement et efficacement aux situations d’urgence et à la détresse des personnes affectées. Il est géré par des agents de l’Etat experts dans l’aide humanitaire d’urgence. Ces agents collaborent également avec des organisations internationales et des ONG françaises.

 

 

n°398

14 Sept 2023

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi