Tendre vers l’indépendance économique de la France, rechercher une souveraineté industrielle grâce à des filières stratégiques et innovantes, tout en sécurisant les voies d’approvisionnement et soutenir la réindustrialisation dans le pays, voici les enjeux fixés par le rapport du député Charles Rodwell remis le 11 décembre à la Première Ministre.
Villes de France a toujours défendu l’idée que la réindustrialisation passera par les villes moyennes. Elles disposent, très souvent, du foncier disponible, avec d’anciennes friches qui peuvent être réhabilitées, des axes de transports à proximité des sites industriels, tout en offrant des infrastructures et un cadre de vie de qualité pour les salariés et les familles.
Des propositions portées par Villes de France sont reprises dans ce rapport comme par exemple un dispositif pour sécuriser l’investisseur dans son projet d’implantation ou d’extension avec un cadre juridique défini et stable durant 5 ans ou la simplification des démarches administratives des entrepreneurs porteurs de projets industriels, en particulier le développement des filières les plus stratégiques.
Lien vers le rapport