ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°423 -

Les élus de Villes de France sur le terrain



Lundi 25 mars, David Marti représentait Villes de France lors de la rencontre du réseau des acteurs de l’Habitat sur le thème : « Logement social et attributions, une équation impossible ? »
A l’occasion de cet évènement, David Marti a pu mettre en avant les propositions de Villes de France sur le logement en rappelant que le Maire connaît mieux que personne les besoins de ses habitants. Villes de France est ainsi favorable à ce que le rôle du Maire soit renforcé au sein des Commissions d’Attribution de logements. De même, afin de couvrir les demandes de logement, nous demandons ainsi que la RLS soit supprimée afin que les bailleurs sociaux retrouvent des capacités financières.
Par ailleurs, David Marti a pu rappeler qu’une remise en cause de la loi SRU n’est pas souhaitable. En revanche, nous demandons qu’elle puisse s’appliquer de manière différente en fonction des caractéristiques de chaque territoire. Nous voulons enfin que le logement social s’inscrive dans un véritable parcours de mobilité résidentielle en rendant possible l’accès à la propriété à terme pour ceux qui le souhaitent.
Mardi 26 mars, Nicolas Leudière représentait Villes de France à l’occasion de la matinée consacrée aux managers de commerce organisée par la Banque des Territoires.
Dans le cadre du Plan de Relance pour le Commerce déployé par l’État et la Banque des Territoires à la sortie de la crise sanitaire, les collectivités engagées dans les programmes Action Cœur de Ville et Petites villes de demain ont pu prétendre à une subvention de 20 000 € par an pendant 2 ans pour le cofinancement d’un poste de manager de

 

commerce. Ce dispositif a été complété par un financement de l’État à destination des villes de moins de 100 000 habitants, opéré par la Banque des Territoires.
À l’achèvement de ce dispositif de soutien exceptionnel, la Banque des Territoires a souhaité dresser un bilan objectif de celui-ci pour mesurer l’impact du recrutement des managers de commerce dans la consolidation des politiques de redynamisation territoriale et envisager les éventuelles suites à lui donner, autres que celle du financement de postes de managers.
Nicolas Leudière a ainsi pu partager son retour d’expérience, la ville de Sablé-sur-Sarthe ayant pu bénéficier du dispositif. Il a ainsi salué le dispositif et le travail nécessaire mené par les managers de commerce. Nicolas Leudière a également souligné leur rôle crucial d’« assemblier » entre l’ensemble des acteurs du territoire. Le manager de commerce permet en effet, de créer cette alchimie nécessaire à un travail collectif et partenarial en faveur du centre-ville. L’objectif est désormais d’aboutir à une véritable reconnaissance de ce métier et de renforcer son ancrage dans l’écosystème local.

n°423

28 Mars 2024

2



Partager sur :

Directeur de la publication
Président : Gil Avérous, Maire de Châteauroux

Directeur délégué
Jean-François DEBAT, maire de Bourg-en-Bresse, président de la CA Bourg-en-Bresse Agglomération

Rédacteur en chef
Bastien Régnier

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi