Jeudi 6 et vendredi 7 juillet 2023
Le Creusot
« Les Villes de France, territoires d’attractivité :
Quels leviers pour la réindustrialisation ? »
Inscription
Le remaniement intervenu ce mardi 16 octobre laisse la place à une équipe gouvernementale composée de 34 membres, dont 21 ministres et un seul ministre d'État, François de Rugy, qui se retrouve ainsi numéro deux. « Une équipe gouvernementale renouvelée, dynamique, dotée d'un second souffle », mais dont le « mandat politique reste le même » et « va inscrire son action dans la continuité (…) du calendrier des réformes pour les mois à venir », a-t-on indiqué du côté de l’Elysée.
Parmi les sortants, Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, Stéphan Travert, ministre de l’Agriculture, Delphine Geny-Stephann, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’économie, et Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, qui était démissionnaire depuis quinze jours.
Chargé auparavant des relations avec le Parlement, Christophe Castaner, devient ministre de l’Intérieur, avec à ses côtés le DGSI, un ancien préfet de police, Laurent Nunez, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Intérieur.
De ces premières annonces, les collectivités retiendront surtout la nomination de Jacqueline Gourault à la tête d'un ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, au périmètre élargi. Jacquelines Gourault sera secondée de deux Ministre délégués : Sébastien Lecornu, anciennement à l’Ecologie, pour les collectivités territoriales, tandis que Julien Denormandie devient officiellement chargé de la ville et du logement. Les collectivités, le logement, la politique de la ville et l'aménagement du territoire dépendent donc d’un même ministère. La DGCL, habituellement dépendante de l’Intérieur y être rattachée.
n°191
17 Oct 2018
Directeur de la publication
Président : Gil Avérous
Directeur de la publication
Jean-François Debat
Rédacteur en chef
Guillaume Ségala
Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel
Secrétariat
Anissa Ghaidi