94 rue de Sèvres 75007 Paris

Ondes Urbaines

International

Présentation au public du rapport Brunetière sur les indicateurs français du développement durable



Le Conseil national de l'information statistique (CNIS) a organisé au ministère de l'Économie et des Finances le lundi 15 octobre une présentation du rapport dédié aux Objectifs de développement durable présidé par Jean-René Brunetière, Ingénieur général des Ponts et Chaussées. L’association Villes de France, disposant du statut consultatif spécial auprès du Conseil Économique et Social des Nations Unies (ECOSOC), avait été conviée à ces réunions de travail françaises en 2018, notamment à la suite de sa participation au « Forum régional pour le développement durable » le 25 avril 2017 au Palais des Nations à Genève (voir Ondes Urbaines n°129)

Ce sera la grille d’évaluation de la France en matière de développement durable
L’ONU a adopté 17 Objectifs de développement durable (ODD) pour la période 2015-2030, déclinés en 169 cibles. 232 indicateurs mondiaux sont adossés à ces cibles pour assurer un suivi de l’engagement international envers les ODD. Une résolution de l’ONU encourage les pays à s’approprier ce jeu d’indicateurs et à l’adapter pour permettre un suivi national qui tienne compte des enjeux et priorités propres à chaque pays. La France a engagé ce travail en 2017 au sein du Conseil national de l’information statistique (CNIS), dont est membre Villes de France. En effet, les collectivités territoriales sont placées au cœur de la nouvelle réflexion sur les exigences relevant des Objectifs de développement durable dans un contexte de création d’outils nouveaux visant à remplacer par une nouvelle formule les anciens Agendas 21 locaux.

L’apport du groupe de travail : une boîte à outil statistique de référence
Le rapport du groupe de travail présidé par Jean-René Brunetière propose ainsi une liste de 98 indicateurs jugés « pertinents et robustes pour respecter les engagements de développement durable de la France ». La réunion du lundi 15 octobre 2018 a été l'occasion de présenter ce rapport à un large public et d'échanger autour de différentes problématiques en lien avec les objectifs de développement durable définis par l'Organisation des Nations unies. Le rapport privilégie les indicateurs de résultats, et s’efforce, dans la mesure du possible, de sélectionner les indicateurs comparables entre pays européens. Ces indicateurs sont suffisamment pérennes et robustes pour être utilisés jusqu’en 2030 environ.

Finalité de la démarche : la recherche du débat public autour des données
Le rapport présente également l’ensemble des résultats chiffrés des indicateurs. Lorsque les données existantes ne permettaient pas de décrire convenablement l’objectif participant à la stratégie de développement durable, le groupe de travail suggère les voies d’amélioration possibles. Il indique aussi clairement le bon usage et les limites à l’interprétation des indicateurs existants. Pour assurer la meilleure prise en compte possible des objectifs de

 

développement durable, le groupe de travail formule également des recommandations pour assurer une bonne visibilité au tableau de bord et faciliter sa compréhension par le public. La réunion de ces réflexions collectives, en particulier avec les experts du CEREMA, devrait constituer un outil important dans l’élaboration de la «feuille de route» française pour les objectifs de développement durable.

Les 98 indicateurs sont publiés sur le site de l'INSEE et le rapport Brunetière est disponible sous ce lien

n°191

17 Oct 2018




Partager sur :

Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi