ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°697 -

26 juin 2014, Sens : Urbanisme et cathédrale


Jeudi 26 juin prochain, Sens accueillera la deuxième rencontre du réseau des Villes-Cathédrales, organisée autour de la thématique de « la cathédrale, ‘objet’ urbain ? ».
A l’honneur à l’occasion de son 850ème anniversaire, la cathédrale de Sens, première cathédrale gothique, fera l’objet d’une visite ainsi que son quartier, en guise d’introduction au colloque.
A la demande des élus et membres du réseau, c’est en effet la problématique urbanistique de la cathédrale qui a été retenue comme piste de travail pour la deuxième rencontre du réseau des Villes-Cathédrales. Les intervenants, spécialistes, professionnels et représentants de villes-cathédrales chargés de projets, travailleront autour de l’inscription des cathédrales, de leurs abords et parvis dans la morphologie urbaine. La frénésie d’aménagement à l’œuvre dans de nombreuses villes autour de leurs cathédrales s’explique par une réflexion croissante autour de la requalification des espaces urbains aux abords de l’édifice, de l’intégration de la cathédrale dans son quartier, et des opportunités en termes d’attractivité que représente une telle réflexion.
Quel dialogue peut être établi entre ces édifices monumentaux chargés d’histoire, et des quartiers modernes ? De nombreux parvis sont réaménagés, mais est-il si simple de prendre un parti-pris urbanistique de modernité, ou à l’opposé d’inscription dans l’héritage historique urbain ?
Car si les cathédrales occupent une place majeure dans la morphologie urbaine, elles n’ont pas nécessairement structuré la forme des villes médiévales, certaines étant initialement construites à l’écart des centre-villes. Quant aux dégagements des abords des cathédrales, il s’agit souvent d’aménagements assez récents, inspirés par les principes hygiénistes du XIXème. Ce sont donc souvent des transformations urbaines assez tardives qui ont travaillé à la mise en valeur les cathédrales.

 

Dans un contexte de décentralisation, les villes ont fait preuve d’un intérêt croissant pour l’aménagement des parvis et abords de leur cathédrale. Une introduction par Michel Cantal-Dupart, urbaniste-architecte, permettra de poser le cadre de notre réflexion. Une perspective historique sur l’intégration urbaine de la cathédrale sera ensuite proposée par Laurent Barrenechea, Architecte des Bâtiments de France. Puis, quatre villes-cathédrales françaises et belges exposeront leurs projets. Olivier Bressac, architecte, présentera les enseignements des travaux de Bernard Huet, dont la société est intervenue sur de nombreux programmes d’aménagement d’abords de cathédrales. Enfin, un débat un peu plus large permettra de se pencher sur le potentiel d’attractivité que représente la cathédrale dans une ville.
Le colloque sera suivi du lancement d’un concours photographique, présidé par Jean-Luc Monterosso, directeur de la Maison Européenne de la photographie, et d’un diner-débat autour des travaux artistiques que peuvent inspirer la cathédrale. Enfin, les participants pourront assister au spectacle de mise en lumière en avant première de la cathédrale.
Inscriptions en ligne : http://www.villes-cathedrales.fr/formulaire_participation.php
Toutes les informations : http://www.villes-cathedrales.fr/page.php?ARB_N_ID=29

n°697

28 Mai 2014

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi