ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°697 -

Appel aux maires pour soutenir «Bleu Blanc Zèbre »


Le 16 novembre 2013, l’écrivain Alexandre Jardin (qui a obtenu le « prix Femina » pour son roman Le Zèbre en 1988) avait annoncé le lancement du collectif citoyen Bleu Blanc Zèbre destiné à mettre en réseau les initiatives issues de la société civile et œuvrant par l’entraide à la croissance, la culture et la solidarité. Quelques mois plus tard, Jean-Paul Delevoye, président du Conseil économique et social, propos aux maires de signer un partenariat pour soutenir cette initiative, lors d'une conférence organisée le le 28 mai 2014. A cette occasion les promoteurs de l’initiative, dont Alexandre Jardin, en présence  d’Anne Hidalgo, maire de Paris et d’Alain Juppé, maire de Bordeaux, de Jacques Pélissard, président de l’Association des Maires de France, maire de Lons-le-Saulnier, Frédéric Leturque, représentant de la Fédération des Villes Moyennes, maire d’Arras ; Pierre Jarlier, secrétaire général de l’Association des Petites Villes de France, maire de Saint-Flour.
Un site internet dédié pour valoriser les initiatives
Depuis le 20 mars 2014, le site www.bleublanczebre.fr assure la mise en relation de tous les acteurs volontaires (entreprises, mutuelles, associations, particuliers) « désireux d’offrir des réponses concrètes aux problèmes d’éducation, d’insertion professionnelle, de santé, d’emploi et même de pouvoir d’achat ». Le mouvement entend favoriser la multiplication des actions de terrain en consacrant les petits aboutissements pratiques.
Ce site participatif veut fédérer « des solutions pragmatiques pour la population ». Ses promoteurs « invitent les Français à se prendre en charge plutôt que de tout attendre d’en haut ». Selon son manifeste fondateur, le mouvement des Zèbres réunit « des associations, des entrepreneurs ou de simples citoyens qui passent à l’acte avec civisme pour régler un problème français. Chaque Zèbre est une part de la solution. Tous souhaitent impliquer les citoyens dans leur action. Tous ont une vraie joie de vivre ! Les Zèbres ne promettent rien, ils font. Bleu Blanc Zèbre n’est pas un think-tank mais un do-tank. Nous sommes de gauche, verts, de droite, au centre ou indifférents aux partis politiques ; bleublanczebre n’est pas le lieu d’expression de nos opinions personnelles mais de nos actions civiques. Nous ne cherchons pas le pouvoir, nous cherchons le résultat. »
Une charte d’engagement pour les maires
Un appel aux élus a ainsi été publiquement adressé en cette fin mai 2014. Chaque maire est invité à s’engager, en signant une charte, « à faire venir ou à développer, dans l’intérêt de ses concitoyens, les programmes des Zèbres sur son territoire et à faire remonter les initiatives locales grâce auxquelles les citoyens de ce pays se prennent déjà en main. L’enjeu est d’expérimenter de nouvelles formes de co-production de politiques publiques au niveau local, de remobiliser sur le terrain les énergies citoyennes et d’étendre ces bonnes pratiques ».
Télécharger la charte d’engagement
Lire le dossier de presse
Pour en savoir plus sur ce mouvement : http://bleublanczebre.fr/

 

n°697

28 Mai 2014

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi