L’ONEMA, en collaboration avec l’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (ASTEE) et l’Institut national de recherche en sciences et technologies, a conçu un document pour aider les services publics de l’eau à améliorer les réseaux d’eau potable. Il propose une démarche pour élaborer un programme d’amélioration du rendement ainsi que des actions et des fiches individualisées, parmi lesquelles chaque service pourra puiser ce qui correspond le mieux à sa situation locale. Il propose aux services de répondre aux exigences du décret « fuites » du 27 janvier 2012 au travers d’une méthodologie d’approche du plan d’action contre les fuites, exigé en cas de rendement insuffisant.
Réaliser son plan d’action
Ce guide technique est rédigé à l’attention des personnes en charge de l’élaboration du plan d’actions : élus et leurs services, exploitants, bureaux d’études et autres partenaires. Il propose une méthode et des outils pour l’adapter au contexte particulier de chaque service en première partie, ainsi qu’un recueil de fiches techniques synthétiques des actions de réduction des pertes en deuxième partie. Il donne également de nombreuses références bibliographiques et réglementaires concernant la réduction des pertes des réseaux d’eau potable.
Cet ouvrage est structuré en deux parties :
- la première développe une méthode progressive pour l’élaboration d’un plan d’actions de réduction des pertes adapté au contexte du système d’alimentation en eau potable ;
- la seconde présente les actions qui peuvent être entreprises pour réduire les pertes. Chaque action fait l’objet d’une fiche qui en décrit les points essentiels et propose des références bibliographiques vers lesquelles le lecteur peut s’orienter pour approfondir ses connaissances.
Apport essentiellement technique
Le document aborde la question sous un angle essentiellement technique, sans proposer de cadre de mise en forme ; les aspects financiers n’y sont évoqués que de façon qualitative et à titre indicatif. Ce document s’appuie sur de nombreuses sources bibliographiques produites en France et à l’étranger et sur l’expertise des membres du groupe de travail de l’ASTEE.
Ceux-ci représentent un large panel des acteurs impliqués dans le domaine de l’alimentation en eau potable ; ils sont issus de collectivités distributrices d’eau potable, d’entreprises (gestion des services publics et travaux), de bureaux d’études, d’organismes institutionnels (ministères, agences de l’eau), de structures fédératrices et d’organismes de formation ou de recherche. Les différents guides techniques et méthodologiques élaborés par l’ONEMA en association avec les acteurs de l’eau français sont par ailleurs disponibles sous :
http://www.services.eaufrance.fr/observatoire/aide/collectivite
Pour télécharger le guide