ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°681 -

Nouveau président et programme de travail pour 2014 de l'ECOSOC


Martin Sajdik, Ambassadeur et Représentant permanent de l'Autriche auprès des Nations Unies à New York, a été élu soixante dixième Président du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), à partir de janvier 2014, à la suite du colombien Néstor Osorio. Au cours de son discours d’investiture, il a rappelé le programme et les grandes priorités de l’ECOSOC, dont la Fédération des Villes Moyennes a obtenu l’année passée le statut consultatif.
Les trois domaines d’action
Il envisage de maintenir l’élan de Rio+20 et de le traduire en un important programme de développement avec des objectifs de développement durable qui respectent les principes établis à Rio en 1992.  Martin Sajdik a précisé que, sous la présidence de l’Autriche, l’ECOSOC axera ses efforts sur les trois domaines suivants: la poursuite de l’éradication de la pauvreté, la santé de la planète et l’engagement de toutes les parties prenantes pour obtenir des résultats. L’ECOSOC, qui a la responsabilité de convoquer le « Forum politique de haut niveau » (voir Ondes Moyennes n°660) et de poursuivre le dialogue sur le développement durable, est ainsi au cœur des questions de développement durable. C’est le cadre commun dans lequel doivent être prises les mesures visant à accélérer la réalisation des « Objectifs du Millénaire pour le développement ». Il a souhaité que le Forum politique de haut niveau se serve de l’autorité qui est conférée à l’ECOSOC par la Charte des Nations Unies, alors que nombre de voix réclament une réforme en profondeur de cet organisme.  Sous les auspices du Conseil économique et social, le Forum politique de haut niveau devrait, a-t-il ajouté, servir de cadre central pour coopérer avec les décideurs politiques et pour suivre les progrès dans la mise en œuvre du programme de développement pour l’après-2015.
Eléments de calendrier
Compte tenu de l’importance de la période transitoire entre la date butoir des Objectifs du Millénaire pour le développement, et le démarrage du « programme de développement » pour l’après-2015, le mandat des membres du Bureau de l’ECOSOC sera de 18 mois au lieu d’un an. L’adoption du thème du Forum politique de haut niveau, des dates de ses sessions, ainsi que celle du programme de travail de l’ECOSOC sont reportées à plus tard, à la demande du représentant de la Bolivie, qui a demandé, au nom du Groupe des 77 et la Chine, un temps de réflexion.
Communiqué  officiel : https://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=31826#.UvEJpoW9eAc

 

n°681

05 Fév 2014

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi