ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°674 -

Priorité au maintien à domicile des seniors


Le premier ministre a officiellement lancé le vendredi 29 novembre, la concertation sur le projet de loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement, qui devrait être voté avant la fin 2014. Il a également annoncé qu’un deuxième texte serait consacré à l’accueil en établissement des personnes âgées dépendantes dans la seconde moitié du quinquennat.

 

Respectant ainsi l’engagement 18 du Président de la République, Jean-Marc Ayrault a précisé que « Nous devons prendre aujourd’hui les décisions qui leur permettront demain de vivre leur vieillesse dans un logement adapté, dans un environnement sécurisant, accessible, solidaire, et entouré de technologies qui facilitent leur vie quotidienne. Mais avant cela, nous devons aussi comprendre tout ce que ces générations de séniors apportent à la société, en termes de solidarité familiale, de lien social et d’engagement au service des autres ».
L’objectif principal de ce texte est de permettre aux Français de rester chez eux le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions. Pour cela plusieurs mesures seront ouvertes à la concertation :
- Prévention : développer l’accès de tous aux aides techniques qui facilitent et sécurisent la vie des personnes âgées à leur domicile et rassurent leurs proches (barres d’appui, appareils antichute, téléassistance..).
- Adaptation des logements avec la modernisation des foyers logements et des offres d’habitats regroupés avec l’aide des collectivités territoriales grâce à un « forfait autonomie ».
- Amélioration de l’APA à domicile : le renforcement de l’aide à domicile par le relèvement des plafonds d’aide pour l’APA et l’augmentation du nombre d’heures d’intervention possibles des aides à domicile, et l’amélioration de l’accessibilité de l’aide proposée en allégeant le reste à charge.
- Soutien aux aidants : via l’APA reconnaître un droit au répit, en permettant de financer des solutions temporaires pour « souffler », comme les accueils de jour, les accueils de nuit ou les hébergements temporaires.
- Facilité l’accès aux dispositifs d’accompagnement. Ainsi, avec les départements et les communes et grâce à l’ouverture d’un portail Internet regroupant l’ensemble des informations sur les établissements et services utiles à la prise en charge de la perte d’autonomie. il conviendra d’apporter des réponses garantissant une information, une orientation et un accompagnement sur l’ensemble du territoire des personnes âgées et de leurs aidants.
Le Premier ministre a déclaré vouloir s’appuyer fortement sur les départements, mais aussi sur les communes  et les CCAS pour réussir cette étape de la concertation.
Il a annoncé que 100 Millions d’euros de la contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (CASA) et une partie des réserves de la caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) seront affectés dès 2014 à des mesures urgentes au service des personnes âgées et de leurs familles pour la réhabilitation des maisons de retraite, pour soutenir le secteur de l’aide à domicile et l’appui à la rénovation des logements foyers.

Télécharger le dossier de presse

n°674

04 Déc 2013

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi