Jeudi 6 et vendredi 7 juillet 2023
Le Creusot
« Les Villes de France, territoires d’attractivité :
Quels leviers pour la réindustrialisation ? »
Inscription
Le Président de la République vient de confier à Alain Lambert et Martin Malvy, élus locaux et anciens ministres du Budget, une mission sur la modernisation de l’action publique. Face au constat du niveau atteint par la dépense publique (56% de la richesse nationale), situation qui dégrade les comptes publics sans garantir pour autant la préservation durable du modèle français de services publics, le Président de la République estime qu’une modernisation sans précédent de l’action publique est aujourd’hui nécessaire.
Cette modernisation, urgente et indispensable pour rendre sa compétitivité au pays, requiert la maîtrise des dépenses publiques, un nouveau pilotage et un engagement conjoint de l’ensemble des partenaires de l’action publique : l’Etat, les administrations de sécurité sociale et les administrations publiques locales. L’analyse des politiques partagées entre ces trois acteurs sera au cœur de cette mission. L’efficacité de l’action publique exige une vision globale des trois sous-secteurs des administrations publiques et des règles clarifiées et partagées entre eux.
Aux termes de la lettre de mission, des propositions simples, claires et responsabilisantes doivent être faites pour l’ensemble des acteurs publics, avec des outils destinés à améliorer l’articulation des politiques publiques et clarifier la chaîne de responsabilité entre l’Etat, la protection sociale et les collectivités.
Cette mission se fixera d’aboutir à poser les bases d’un véritable pacte de confiance entre l’Etat, la protection sociale et les collectivités locales. Composée des trois corps d’inspection (finances, affaires sociales et administration), afin d’examiner plusieurs politiques publiques et ouvrir des pistes d’optimisation et de maîtrise de la dépense publique, les conclusions de cette mission doivent être rendues le 1er mars 2014.
n°666
09 Oct 2013
Directeur de la publication
Président : Gil Avérous
Directeur de la publication
Jean-François Debat
Rédacteur en chef
Guillaume Ségala
Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban
Secrétariat
Anissa Ghaidi