ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°587 -

Apprentissage - Alternance - Les jeunes ont enfin le statut d’étudiant !


Le 19 décembre dernier, la ministre de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle a lancé la carte étudiant des métiers pour l’ensemble des alternants âgés de moins de 26 ans, qu'ils soient en apprentissage ou en contrat de professionnalisation. La carte des métiers leur donne le statut d'étudiant et un accès à des réductions tarifaires. Une avancée que salue la FVM qui demande, et ce de longue date, que ces jeunes aient le statut d’étudiant et soient comptabilisés comme tels par le ministère de l’Enseignement supérieur, au même titre que leurs homologues des universités, STS ou autres écoles d’ingénieurs.

Créée par la loi du 28 juillet 2011 pour le développement de l’alternance et la sécurisation des parcours professionnels, la carte étudiant des métiers est délivrée depuis janvier par les CFA. 
 
S'il y a rupture de contrat, l'apprenti ne bénéficiera plus de son statut d'étudiant et devra rendre sa carte.
 
Restaurant universitaire, logement social étudiant, tarifs réduits au cinéma, au théâtre et pour les activités sportives sont désormais accessibles à tous les alternants de moins de 26 ans. Valable durant toute la durée du contrat, la carte des métiers leur réserve les mêmes droits et les mêmes réductions tarifaires qu'aux étudiants de l'enseignement supérieur.
 
Atout essentiel pour l’emploi des jeunes, l’alternance dispose d’un point fort : à l'issue de leur formation, 80 % des jeunes trouvent un emploi.
 
Fin 2010, 564 000 personnes étaient en alternance : 414 000 en apprentissage et 150 000 en professionnalisation. En 2011, près de 100
 
000 nouveaux contrats de professionnalisation ont été enregistrés, et près de 90?000 nouveaux contrats d’apprentissage. Plusieurs mesures ont été mises en place afin d'inciter les entreprises à embaucher des jeunes. Grâce à la mesure « zéro charge alternant », les entreprises de moins de 250 salariés qui embauchent un alternant supplémentaire bénéficient d'une exonération totale de charges sociales sur cette embauche pendant six mois.
 
Cette aide, qui devait se terminer le 31 décembre a été prorogée jusqu’au 30 juin 2012 par le décret n° 2011-1971 du 26 décembre 2011.
 
Concernant le financement des formations en apprentissage, les nouvelles conventions d’objectifs et de moyens (2011-2015), signées entre l'État et les Régions, établissent un principe de parité. Là où l’État affecte 1€ à l’apprentissage, les Régions doivent, elles aussi, financer à la même hauteur. Plus de quatorze régions ont déjà signé les conventions avec la ministre.

n°587

17 Jan 2012

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi