La Fédération des Maires des Villes Moyennes (FMVM) publie aux éditions du Huitième jour, la deuxième édition de Bonheurs de villes (1) qui présente une nouvelle sélection d’initiatives innovantes, ayant valeur d’exemple et apportant une source d’inspiration pour l’ensemble des responsables urbains. Dynamiques et conviviales, les villes moyennes offrent une grande variété de services et d'équipements. A la charnière de l'urbain et du rural, les villes moyennes centres bénéficient à la fois d'une richesse culturelle et patrimoniale reconnue et d’une réelle capacité d’innovation, qu’elles valorisent à travers cet ouvrage.
28 initiatives innovantes
Cette 2ème édition de Bonheurs de villes présente une sélection de vingt huit initiatives exemplaires et innovantes dans les grands domaines de compétences communales et intercommunales (2). L’ouvrage est composé de cinq chapitres, qui couvrent l’essentiel des domaines d’intervention des villes et de leurs intercommunalités : amélioration du cadre de vie, préservation de l’environnement, participation des habitants, services à la population et renforcement de l’attractivité pour développer la croissance. Il est agrémenté de nombreuses photos qui illustrent les expériences et permettent de découvrir les villes présentées.
La Fédération des Maires des Villes Moyennes a souhaité mettre à l’honneur les villes centres et leurs intercommunalités, leur capacité à initier des actions nouvelles au plus près des préoccupations des citoyens, et leur détermination à faire évoluer les politiques publiques pour conserver et prolonger la qualité de vie qui les caractérise.
(1) La 2ème édition de « Bonheurs de villes » est disponible auprès de la FMVM. Prix de vente : 25 euros
(2) Agen, Albi, Bastia, Béziers, Brive-la-Gaillarde, Cahors, Châlons-en-Champagne, Chambéry, Chartres, Colmar (CA), Creil (CA), Epernay (CC), Fécamp, Forbach, La Roche-sur-Yon, La Valette-du-Var, Le Creusot, Le Port, Saint-Lô (CC), Narbonne, Nevers, Saint-Nazaire, Saint-Quentin, Sarreguemines, Sens, Tarbes, Troyes, Vannes.