ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°101 -

Le Congrès de l'USH se mobilise pour les «territoires détendus»


Lors du Congrès de l’Union sociale pour l’habitat (USH) de Nantes le 27 septembre 2016, un forum a été organisé sur les « territoires détendus » en matière d’habitat. Cette table ronde, très suivie, était animée par François Salzgeber, le directeur de la FNAR (Fédération nationale des associations régionales d'organismes d'habitat social), et portait spécifiquement sur le traitement de la vacance du parc de logement social.
Un constat et des remontées de terrain
Depuis quelques années déjà, le mouvement Hlm s’inquiète de taux de vacance élevés de son parc dans certains territoires dit « détendus », où l’offre de logement est abondante et les logements sociaux se trouvent en concurrence directe avec les logements privés. A niveau de loyer égal, les candidats à la location choisissent les hébergements proposant de meilleurs services. Cette situation créée de la vacance locative qui coûte cher aux bailleurs. Concrètement, dans les zones où la demande de logements sociaux est faible et la vacance élevée, les organismes Hlm ne veulent pas se retrouver seuls à financer la démolition des bâtiments obsolètes. Dans son enquête Les villes moyennes et l’habitat, publiée en version intégrale à la Documentation française, l’association Villes de France (alors FVM), en partenariat avec l’USH et la Caisse des dépôts, avait aussi fait le constat de difficultés pour une partie importante de villes et d’EPCI de son réseau en la matière dès 2013. Pour tenter de répondre à cette problématique spécifique, un « appel à manifestation d’intérêt » (AMI) a été lancé en juin 2016 conjointement par l’USH et la CDC pour accompagner les organismes et les acteurs locaux concernés, dans les suites de nombreuses études très remarquées sur le sujet des différentes composantes du Mouvement HLM, en particulier celui de la Fédération des OPH sur la « recomposition du parc social en territoires détendus, diagnostics et préconisations » de 2014 et du « Manifeste pour une politique de l’habitat dans les territoires détendus » des Association Régionales Hlm de 2015. Un colloque au Creusot sur les « territoires en décroissance » et sur la problématique de la vacance avait été organisé en juin 2015 par l’USH.
Présentation des résultats de l’AMI
En introduction, signe de l’importance du sujet pour les acteurs de l’habitat, cette table ronde a réuni les directeurs des familles du mouvement Hlm (Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat, Entreprises sociales pour l’habitat, Fédération nationale des Sociétés coopératives d’Hlm, et bien sûr la FNAR).

 


Le programme d’études-actions, ouvert par cet appel à manifestation d’intérêt, vise à expérimenter dans des territoires « détendus » sur les trois thèmes suivants : la recomposition du patrimoine Hlm du territoire et les modalités de son financement (démolition, amélioration, offre nouvelle spécifique, changement d’affectation…) ; le développement de l’offre de nouveaux services en réponse aux besoins locaux ; et la contribution du Mouvement Hlm local à la définition des projets de développement des territoires. Cette table-ronde a été l’occasion de présenter certains des douze premiers projets retenus dans le cadre de l’AMI en 2016 (qui reste toujours ouverts aux autres opérateurs du logement social), dont des territoires isolés (Allier, Creuse, Cher), des territoires urbains en décroissance de population (Argentan, Nevers), des territoires trop éloignés des métropoles (Drôme), ou la métropole Rémoise, touchée elle aussi par ce phénomène. Ces expérimentations feront l’objet d’un travail de synthèse et d’animation nationale. Ce travail servira prochainement de base aux discussions avec les acteurs nationaux (Etat, CDC, Action Logement, associations d’élus) pour faire évoluer le cadre législatif et réglementaire dans le sens d’une meilleure adaptation de l’action publique dans ces territoires de marchés détendus.
Voir la vidéo des débats.

Territoires détendus : le Mouvement en action

n°101

28 Sept 2016

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi