Economie
Culture - Les « chiffres clés » du ministère de la Culture
L’édition 2009 des « chiffres clés » du ministère de la Culture est parue récemment à la Documentation française. Cet ouvrage présente sous forme de tableaux et diagrammes les statistiques relatives à la vie culturelle française en proposant une approche transversale sur les grands thèmes : patrimoine, musées, disques, éducation, livre, technologies de l’information… Riche d’enseignements divers, cet annuaire reprend également les derniers chiffres (2006-2008) concernant le financement de la culture selon les différents niveaux de collectivités.
Les communes en tête des dépenses culturelles
Il apparaît ainsi que les collectivités ont dépensé plus de 7 milliards d’euros pour la culture (chiffres de 2006). Les communes de plus de 10 000 habitants arrivent en tête des dépenses avec un effort culturel de 8,1% du budget, et 4,3 milliards d’euros dépensés en 2006. L’effort culturel des EPCI à fiscalité propre, des départements et des régions se portent quant à eux, à respectivement 5,7%, 2,2% et 2,5%, avec des dépenses respectives de 842 millions d’euros, 1,3 milliard d’euros et 555 millions d’euros. A titre de comparaison, le total des crédits du ministère de la Culture et de la Communication a atteint 2,92 milliards d’euros en 2008, auxquels il faut ajouter 3,78 milliards d’euros d’effort financier hors ministère.
Le « budget culture » des familles des villes moyennes
Autre enseignement concernant le budget annuel culturel des familles en fonction de la taille des villes : ce budget augmente de manière sensible avec la taille de la commune, variant parfois du simple au triple. Les familles des villes moyennes ont toutefois des dépenses inférieures à celles des petites villes en ce qui concerne les journaux et périodiques (131 euros par famille et par an contre 154 euros pour les petites villes).
Pour consulter l’intégralité des chiffres :
www2.culture.gouv.fr/culture/deps/2008/pdf/Chiffres-cles-2009.pdf