94 rue de Sèvres 75007 Paris

Ondes Urbaines

Economie

Bilan démographique 2008


À l’occasion de la livraison officielle des résultats du recensement rénové, l’Insee a également eu l’occasion de communiquer sur les derniers chiffres estimés de la population, cette fois-ci au 1er janvier 2009.

Ainsi, en 2008 la population résidant en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer s’est appréciée de 366 500 personnes (+ 0,6 %) pour s’établir à 64,3 millions d’habitants. Au cours de cette dernière année, 834 000 enfants sont nés, 543 500 personnes sont décédées et 76 000 personnes – solde migratoire – sont venues enrichir la population du pays.
Ces bons résultats - qui placent la France derrière l’Allemagne au second rang européen pour la population (13 % des habitants de l’Union européenne) et à la première place ex-aequo avec l’Irlande pour le taux de fécondité – masquent aussi des évolutions importantes.

Ainsi, l’âge moyen à la maternité approche désormais 30 ans, soit deux ans de plus par rapport à la fin des années quatre-vingt.

Par ailleurs, la population française continue de vieillir.

En effet, la part des moins de 20 ans décroît dans la population, alors que celle des plus de 65 ans progresse. Et pour les personnes les plus âgées, la progression est plus rapide : en dix ans, le nombre de plus de 75 ans a augmenté d’un tiers, presque cinq fois plus vite que la population totale (+ 7 %).

Enfin, l’espérance de vie reste stable : 77,5 ans pour les homme et 84,3 ans pour les femmes, une espérance de vie parmi la plus élevée pour les femmes en Europe.

Retrouvez tous les détails sur : www.insee.fr                

n°448

21 Jan 2009




Partager sur :

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi