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Ondes Urbaines

Economie

2ème édition de « Bonheurs de villes » - La FMVM lance un appel à projets


Les villes moyennes et leurs intercommunalités font preuve chaque jour de dynamisme et d'inventivité, les projets qu’elles développent s’apparentent fréquemment à de véritables expérimentations.
Afin d’identifier et de valoriser les initiatives et démarches exemplaires des villes moyennes et des intercommunalités, la FMVM renouvelle l’opération « Bonheurs de villes » conduite pour la première fois en 2006. Elle vient à cet effet de lancer, auprès de ses adhérents, un appel à projets.
Les thématiques retenues sont très larges et portent de façon générale sur l’attractivité urbaine. Elles sont au nombre de cinq et concernent :
• l’amélioration du cadre de vie des habitants (aménagement urbain, logement…)
• l’aménagement durable du territoire (environnement, transport…)
• les services rendus aux habitants (culture, sport, loisirs, action sociale, enseignement, services numériques…)
• l’attractivité du territoire (économie, tourisme, TIC, patrimoine…)
• la démocratie locale en associant les acteurs locaux (habitants, associations, commerçants…)

2ème édition de « Bonheurs de villes »
La FMVM renouvelle ainsi l’initiative de mieux faire connaître la capacité d'innovation des villes moyennes et des intercommunalités. Une sélection de projets sera présentée dans la deuxième édition de l’ouvrage « Bonheurs de villes », dont la publication est prévue au deuxième semestre 2009.
Un comité de sélection examinera les projets et effectuera une sélection sur chacun des domaines d'intervention. Les projets et démarches seront retenus en fonction des critères suivants :
• Les projets doivent être récents.
• Les projets ou démarches doivent être innovants.
• Ils doivent être aisément reproductibles par les autres villes et structures intercommunales.

Base d’initiatives en ligne
Par ailleurs, le site Internet de la FMVM http://www.villesmoyennes.asso.fr/initiatives/ présentera les initiatives déposées dans le cadre de cet appel à projets.
Classées par ville moyenne, par intercommunalité et par thème, les expériences présentées dans la base d’initiatives en ligne ont toutes en commun de proposer des éléments concrets pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies et des actions qui visent à renforcer l’attractivité et le développement urbain.

Délai de réponse
Les adhérents de la FMVM ont jusqu’au 15 avril prochain pour adresser leurs projets à la FMVM.

n°448

21 Jan 2009




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Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi