ONDES
URBAINES

Ondes moyennes n°443 -

Eric Woerth annonce les nouveaux services de la DGFIP aux collectivités locales


Lors de son intervention au Congrès des maires, Eric Woerth a présenté, les nouveaux services offerts aux collectivités locales par les services de la direction générale des Finances publiques (DGFiP) issue de la fusion de la direction générale des Impôts et de la direction générale de la Comptabilité publique.
Le ministre a précisé que ces nouveaux services, qui se développeront dès 2009, couvriront deux domaines d’action :


- le conseil financier et fiscal aux collectivités. En regroupant au niveau local, au sein d’un même service, les compétences des trésoreries générales dans le domaine du conseil financier et des services fiscaux dans le domaine de la fiscalité locale, le service rendu aux collectivités territoriales sera plus rapide.
- l’accélération du développement d’outils modernes d’échange électronique avec les collectivités locales. La dématérialisation complète de la chaîne budgétaire et comptable sera proposée gratuitement à toutes les collectivités. Une simplification des démarches des usagers locaux sera expérimentée pour le paiement des produits locaux (crèches, cantines, etc.) par carte bancaire sur Internet.


Eric Woerth a, par ailleurs, proposé d’améliorer les prestations d’information et d’expertise financières fournies aux collectivités locales (documents d’analyse approfondie des informations fiscales et comptables, au niveau national et au niveau de chaque collectivité, en prenant en compte l’action des groupements de communes).


Eric Woerth a demandé aux responsables territoriaux de la DGFiP de décliner cette nouvelle offre de services dans le cadre des comités locaux du conseil fiscal et financier, associant trésoriers-payeurs généraux et représentants des élus locaux, qui constituent le relais du groupe national de suivi.

n°443

02 Déc 2008

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi