La France a décidé d’organiser une saison culturelle européenne dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne en invitant symboliquement sur son territoire les cultures de tous les pays membres de l’Union européenne et en leur
apportant une meilleure visibilité.
Pour atteindre cet objectif, « Culturesfrance », l’opérateur délégué des ministères des Affaires étrangères et de la Culture et de la Communication pour les échanges culturels internationaux, va organiser cette Saison Culturelle Européenne du 1er juillet au 31 décembre 2008.
La « Saison » doit marquer l’engagement en faveur de la circulation des artistes et des œuvres sur notre continent. Cette série de manifestations réparties sur tout le territoire vise aussi à constituer la dimension publique de la Présidence, réunir des millions de spectateurs autour d’une image renouvelée de l’Europe, de son patrimoine commun, de la vitalité de sa création. Une attention particulière sera accordée au public jeune, scolaire et étudiant.
CritèresLes municipalités qui le souhaitent sont invitées à s’associer à cet événement en organisant une Saison Culturelle Européenne sur leur territoire. Afin de « laisser libre cours aux initiatives locales tout en favorisant des projets cohérents et ambitieux », la Saison Culturelle Européenne se propose de labelliser les Saisons Culturelles des villes moyennes qui s’engageront à respecter les critères suivants :
1- le recensement ou l’organisation d’au minimum cinq évènements culturels et artistiques européens de qualité pendant la durée de la Présidence française. Il pourra notamment s’agir d’accueil d’artistes européens, de la mise en valeur des expressions artistiques et culturelles d’un ou plusieurs Etats membres de l’UE, d’expositions ou de manifestations européennes, ou de toute autre initiative accessible au grand public et couvrant un ou plusieurs domaines artistiques ;
2- l’inscription, le cas échéant, dans ce programme des événements organisés par la Saison Culturelle Européenne nationale dans la ville concernée ;
3- la mise en valeur de tous ces évènements sous la forme d’une communication grand public locale spécifique et d’une campagne de presse adaptée ;
4- la participation à au moins une des opérations organisées par la Saison culturelle européenne au niveau national : les « parcours européens » ou les « bals d’Europe ». Les parcours européens doivent permettre à tous les publics, notamment au jeune public, de découvrir les cultures et les richesses de l’Europe dans les musées nationaux installés dans les villes. L’opération « Bals d’Europe » vise, quant à elle, à profiter de l’occasion des bals populaires du 14 juillet pour célébrer l’Europe dans le plus grand nombre de villes françaises.
CommunicationEnfin, les villes doivent s’engager aussi à associer le logo de la Saison Culturelle Européenne et à communiquer sur la Saison Culturelle Européenne et sur sa programmation. En outre, elles devront transmettre l’ensemble des évènements sélectionnés au niveau local au Commissariat de la Saison Culturelle Européenne au plus tard le 15 mai 2008, de manière à ce qu’ils puissent être accessibles via l’entrée géographique prévue sur le site Internet de la Saison et présentés dans les dossiers de presse remis aux journalistes. En échange, la Saison Culturelle Européenne s’engage à communiquer sur ces Saisons culturelles européennes dans les villes de France et à faire figurer la programmation sur son site internet.
Contact : Grégoire Harel
[email protected] / 01 53 69 35 55
Site internet :
http://www.culturesfrance.com/