94 rue de Sèvres 75007 Paris

Ondes Urbaines

Numérique

Publication sur la Smart City en ville moyenne


Villes de France, Orange, Tactis, Veolia et Villes internet ont publié : « En route vers des villes plus intelligentes – Comment penser et construire la smart city en Villes de France ? ». Ensemble, ils dressent un portrait de la smart city en ville moyenne et des outils pour construire une stratégie locale tandis que 12 portraits de territoires (Arras, Béthune, Cahors, Niort…) viennent témoigner concrètement des politiques menées.
D’après une enquête de l’opérateur M2OCity, une collectivité sur deux est engagée dans une démarche smart city. Les villes de taille moyenne sont actives dans ces démarches. Ville de la donnée, ville participative, la ville intelligente se réinvente chaque jour, refuse le modèle-type et s’adapte aux territoires. Assembler les intelligences de villes, embarquer les acteurs institutionnels, économiques et les citoyens sont des étapes indispensables.

 


Alors que la plupart des villes moyennes sont concernées par le principe d’ouverture des données publiques, généralisé par la loi pour une République numérique, la question des compétences se pose sur les différents aspects de la donnée. Dans le même temps, divers financements sont accessibles aux collectivités. Leurs projets se multiplient et investissent la plupart des domaines : mobilité, développement durable, relation citoyen. Si le nombre des projets va croissant, le mouvement reste encore largement en devenir. Les démarches smart city renforcent l’attractivité des villes, il faut toutefois garder à l’esprit les impacts et les risques. Le principal impact est organisationnel, il porte sur les ressources humaines de la collectivité, tandis que le principal risque qui se pose est celui de la sécurité des données avec le besoin de mettre en place des dispositifs de cybersécurité.
Voir la publication.

n°159

10 Jan 2018




Partager sur :

Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi