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Initiatives en ligne

Beauvais, un quotidien numérique


Début janvier, l’association Villes de France sortait une publication sur la ville intelligente en partenariat avec Orange, Veolia, Tactis et Villes Internet. Retour sur les portraits de villes engagées dans des démarches numériques. Avec plus de 55 000 habitants et la plus haute cathédrale de France, la ville de Beauvais, dont le maire est Caroline Cayeux, présidente de Villes de France, vit au rythme du numérique et a été récompensée de 5@ en 2018.
Le numérique au cœur du quotidien citoyen
Un portail citoyen en ligne permet différentes démarches administratives, notamment la pré-inscription aux écoles publiques, la réservation la cantine ou encore le stockage des documents du citoyen (livret de famille, justificatif de domicile…). Pour les transports on peut recharger son Pass sur une borne interactive et payer le stationnement via son smartphone. Quant à l’appli “Beauvais mobile”, elle permet entre autres de connaître les actualités de la ville, contacter les services de la mairie et déclarer en direct des dégradations.
Atteindre toutes les populations
Pour les plus jeunes, la ville a mis en place l’Espace Numérique de Travail (ENT) et des TBI (tableaux blancs interactifs) dans les écoles. L’ENT est un service en ligne proposant des ressources pédagogiques pour favoriser la communication numérique entre les différents acteurs du monde scolaire. Des plateformes thématiques permettent l’interaction sur les grands sujets locaux comme l’emploi, le logement ou encore la culture.

 


Réduire la fracture numérique
Proposer des services numériques divers et variés induit de devoir initier la population à ces nouvelles pratiques. Par exemple le Centre Communal d’Action Social propose aux retraités de s’initier à l’informatique. Dans 4 espaces publics numériques, des stages techniques, des journées d’information, un accès gratuit à Internet et des permanences d’aides sont disponibles à tous. La médiathèque du centre-ville propose l’utilisation d’une quarantaine de tablettes tactiles, des liseuses et organise des ateliers multimédias gratuits.
Les usages du numérique en interne
Une enquête en ligne, version locale de l’enquête nationale “Moi Citoyen Numérique” a été proposée à l’ensemble des élus municipaux afin d’évaluer la bonne connaissance des dispositifs et de recueillir leur avis sur les services numériques de la ville. Beauvais a également récemment fait l’acquisition d’un drone professionnel et a formé deux agents au télépilotage. Différents services en bénéficient : les services culturels et tourisme (mise en avant du patrimoine), les services techniques (état des toitures, chantiers…), le service archéologie (repérage de vestiges en photo et thermographie) ...

n°168

14 Mars 2018




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