Début janvier, l’association Villes de France sortait une publication sur la ville intelligente en partenariat avec Orange, Veolia, Tactis et Villes Internet. Retour sur les portraits de villes engagées dans des démarches numériques. Avec plus de 40 000 habitants, la ville de Boulogne-sur-mer, premier port de pêche de France, dont le maire est Frédéric Cuvillier développe plusieurs projets numériques pour les citoyens et les porteurs de projet.
Création d'une outilcothèque en ligne avec C-NAPSE
À l’heure de l’avènement des notions de communs et de participation des habitants, la communauté de « makers » du web a livré aux utilisateurs bon nombre d’outils, réinventant les anciens modèles de gestion de projets : logiciel “open source”, collaboratif, “Do it yourself” ou encore adaptabilité. Des outils et une culture web qui ont conduit la mairie de Boulogne-sur-Mer à imaginer, avec l’atelier de co-working C-NAPSE, une ressourcerie en ligne ouverte à tous afin de sensibiliser les personnes à la philosophie collaborative, aux modes de gouvernance démocratiques et ouverts et aux outils de gestion de projets dits horizontaux.
BOUDA, tiers-lieu dédié à l’innovation numérique
Le BOUDA (Boulogne Urban Data) à l’instar du TUBA de la ville de Lyon, incarne l’ambition de la ville de renforcer l'attractivité économique du territoire en lien avec la transformation numérique et digitale. Ce tiers-lieu de l’innovation numérique, inauguré début 2017, est un espace dédié à l'imagination, à la création et l'expérimentation des solutions numériques au service du développement du territoire et de son économie maritime. Porté par Boulogne Développement, il est constitué d’un groupe d’acteurs privés et publics, unissant leurs compétences, parmi lesquels Veolia, EDG, la communauté d’agglomération du Boulonnais. Lieu d'accueil et d'accompagnement des start-ups et de tous les porteurs de projets, il permet à l’ensemble des acteurs du territoire d’interagir par la mise en commun des moyens et des idées et aux créatifs hébergés de tester leurs innovations au sein d’un « living lab ». Cet espace d’échanges accueille aussi de nombreux événements et grands projets du territoire : conférences, tables-rondes, ateliers robotiques, visites d’entreprises, job-datings, hackathon et bien d’autres formats originaux ont été proposés. Parmi les projets, une démarche d’écologie industrielle et territorial sur l’espace portuaire, une application digitale pour le tourisme nommée Urban Pulse Boulogne ou encore un incubateur d’entrepreneuriat social.