Avec le soutien de Villes de France, le « Pacte pour le Jardin » propose aux villes et aux intercommunalités de répondre à la nouvelle édition 2018 de « l’Observatoire de la biodiversité végétale en ville ». Les services des villes et de leurs EPCI, en charge de ces questions, sont invités à se rendre sur le site internet de Villes de France avant le mercredi 31 octobre 2018 pour répondre en ligne à cette grande enquête.
Le succès de la précédente édition
Plusieurs partenaires, dont « CDC Biodiversité » et Ecocert, s’étaient associés à ce projet pour une première édition, et dont les résultats synthétiques restent accessibles sur le site internet de Villes de France (dans la rubrique « Publications »). L’objectif est de recueillir des données sur les politiques de préservation et de développement de la biodiversité en milieu urbain, améliorer la connaissance mutuelle des bonnes pratiques et contribuer, ainsi, au développement des démarches favorables. La première version de l’observatoire a connu un très grand succès, et une réunion de restitution s’était d’ailleurs tenue à l’Hôtel de Ville de Paris le 12 novembre 2015 (voir Ondes urbaines n°63).
Un élargissement des partenaires pour 2018
Désormais, Val’Hor (l'interprofession française de l'horticulture, de la fleuristerie et du paysage) et la Société Nationale d'Horticulture de France (SNHF) rejoignent les partenaires initiaux pour cette nouvelle édition 2018 de l’Observatoire. Ensemble, et au bénéfice des villes elles-mêmes comme des acteurs de la filière horticole, une deuxième enquête est proposée afin de recueillir auprès de vous de nouvelles données qualitatives et quantitatives sur les résultats de ces politiques et sur les pratiques mises en œuvre pour les concrétiser.
Une collecte d’envergure auprès des collectivités
Exclusivement consacrée à la biodiversité végétale en milieu urbain, cette enquête 2018 poursuit les objectifs suivants :
- collecter auprès des villes de France et des EPCI des données qualitatives sur les pratiques de végétalisation et la sauvegarde de la biodiversité végétale en milieu urbain ;
- collecter des données quantitatives élémentaires sur les surfaces urbaines végétalisées (publiques et privées) ;
- restituer et partager les résultats de cette seconde enquête auprès des partenaires de l’Observatoire, des villes et EPCI ayant participé à l’enquête et de toute partie prenante concernée.
Le formulaire est disponible sur le lien suivant : www.villesdefrance.fr/biodiv2018