Une délégation d’élus* de Villes de France a rencontré le secrétaire d’État au numérique Mounir Mahjoubi mardi 2 octobre afin d’évoquer les enjeux du numérique pour les villes de taille moyenne. Au menu : revitalisation des cœurs de ville, inclusion numérique, éducation et mutualisation. Les maires ont rappelé le caractère territorial des politiques du numérique. Ce sont des infrastructures, des services utilisés localement, des lieux d’accompagnement. C’est pourquoi les collectivités doivent être au cœur de la construction des politiques gouvernementales liés au numérique.
Des territoires au cœur des politiques d’inclusion numérique
Les élus ont souligné le caractère prioritaire des stratégies locales d’inclusion numérique autour des enjeux d’ouverture des lieux, de matériel et formation des personnels, de garantie de services publics de proximité et d’accompagnement à la protection des données. Les villes de taille moyenne ont ainsi besoin d’une augmentation des capacités d’accueil et peuvent souffrir d’un déficit de fonctionnaires cadres, ce qui complexifie la diffusion de la culture numérique. La délégation a rappelé que la mairie est légitime pour être un guichet unique, multicanal permettant d’accompagner les citoyens.
Sur les enjeux de la formation des fonctionnaires territoriaux, le secrétaire d’État a invité les villes à se regrouper sur plusieurs départements pour répondre à l’appel à projets lancé par la Caisse des Dépôts « Hubs France connectée ». Ces hubs soutiendront les territoires pour densifier et apporter des ressources pour l’inclusion numérique. Une réflexion est par ailleurs lancée avec le CNFPT. Mounir Mahjoubi a également évoqué le lancement du pass numérique qui doit être aussi porté par les villes moyennes. L’État abondera des parcours portés par collectivités et opérateurs sur la base des 10 millions débloqués. Enfin, concernant les guichets locaux, une expérimentation « guichet unique » faite à Cahors va être reproduite dans 3 territoires par la Direction interministérielle à la transformation publique.
Redynamiser l’offre commerciale par le numérique
Les élus de Villes de France ont mis en avant la nécessité d’assurer la transition numérique des commerces des villes de taille moyenne pour leur maintien face aux nouveaux services liés à la digitalisation. Le secrétaire d’État a évoqué le lancement de France Num, la plateforme qui accompagnera les TPE/PME dans leur transformation numérique. Des banques partenaires s’engagent à mobiliser 1 milliard d’euros pour des prêts. Chaque ville devra identifier un référent pour animer la plateforme et la faire connaître aux TPE/PME, ce peut être le chef de projet cœur de ville.
Transmettre la culture numérique et mutualiser les moyens
Les enjeux d’équipements numériques en termes d’éducation et de formation sont bien pris en considération dans les territoires ont beaucoup investi. Au-delà du matériel, se pose la question aujourd’hui de l’acculturation et de la transmission d’une culture numérique aux parents et aux enfants : comment gérer l’usage, dans l’école, en dehors de l’école ? Le gouvernement entreprend la création d’une plateforme ouverte de formation au code et avance sur l’encadrement des usages et addictions aux écrans dans le cadre des États généraux des régulations numériques.
Enfin, les maires de la délégation ont évoqué la nécessité de faciliter les rapprochements des villes pour des projets de mutualisations, par exemple un fonds d’investissement pour smart cities ou encore un fonds d’expérimentation en lien avec des startups.
*La délégation était composée de : Caroline Cayeux, maire de Beauvais, présidente de l’agglomération du Beauvaisis, présidente de Villes de France ; Denis Thuriot, maire de Nevers, président de l’agglomération de Nevers ; Frédérique Macarez, maire de Saint-Quentin ; Olivier Gacquerre, maire de Béthune ; François Zocchetto, maire de Laval, président de Laval Agglomération.