Le Conseil stratégique de Recherche a remis, le 14 décembre 2015, son rapport sur la Stratégie nationale de Recherche (SNR) au Premier ministre, à la ministre de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et au secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Inscrite dans la loi pour l’enseignement supérieur et la recherche du 23 juillet 2013, la SNR a la double ambition de maintenir la place de la France parmi les premières puissances de recherche mondiale et de permettre à la recherche française de répondre aux défis scientifiques, technologiques, environnementaux et sociétaux du 21e siècle.
On rappellera qu’installé en 2013, le Conseil stratégique de Recherche réunit 26 scientifiques et experts français et internationaux de très haut niveau ainsi que des personnalités du monde socio-économique et politique. L'élaboration du rapport a reposé sur une large consultation de la communauté scientifique et universitaire, des partenaires sociaux et économiques, des pôles de compétitivité, des représentants du monde associatif, des administrations, agences publiques et collectivités territoriales concernées, et de la société civile par le biais d’une consultation publique. Ces acteurs (environ 400 personnes), rassemblés en dix groupes de travail ont fourni au cours du premier semestre 2014 un travail de réflexion permettant l’élaboration d’une quarantaine de grandes orientations stratégiques et l’identification d’une quinzaine de programmes d’actions prioritaires.
Le Conseil stratégique de la recherche, réuni à sept reprises au cours de l’année 2014, a suivi les travaux et procédé à l’examen des réflexions et propositions. Dans son rapport final sur la SNR, remis en décembre 2015, le Conseil stratégique de Recherche définit cinq programmes d’actions et dix défis sociétaux.
Télécharger le rapport