La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) publiée en 2019 vise à rendre les transports décarbonés plus faciles d’utilisation, moins coûteux et plus propres. Les collectivités doivent ainsi proposer de nouvelles façons de se déplacer à leurs citoyens et encourager le développement des plateformes digitales de « Mobility as a Service » (dites « MaaS »).
C’est dans ce contexte de réduction de l’impact carbone des trajets du quotidien que « Monkey Factory » accompagne les collectivités territoriales. Elle les équipe de plateformes digitales MaaS. Depuis plusieurs années, le “Mobility as a Service” permet d’accélérer l’usage des mobilités durables. Depuis son smartphone, avec un compte utilisateur unique, chacun dispose d’un service multimodal pour comparer, combiner, acheter et voyager facilement.
Après une première levée de fonds en 2019, pour financer le développement de sa technologie MaaSify, les investisseurs de Monkey Factory – le Groupe EDF et la Banque des Territoires (également partenaires de Villes de France) - ont renouvelé leur confiance avec une deuxième levée de fonds de 3 millions d’euros. Cet investissement va permettre le déploiement des solutions de Monkey Factory en France après les premiers succès commerciaux remportés. La nature institutionnelle de ses investisseurs permet à Monkey Factory de conserver son indépendance et son ancrage national dans le secteur convoité de la mobilité.