ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°356 -

FDJ lance la 5ème édition du Loto du Patrimoine



Partenaire de Villes de France, FDJ a lancé cette semaine la commercialisation de la cinquième édition du Loto du Patrimoine. Autour de Stéphane Bern, la Mission Patrimoine est déployée par la Fondation du Patrimoine avec le soutien du ministère de la Culture.
Pour cette nouvelle édition, ce sont 100 sites qui seront accompagnés financièrement dans leur restauration. 18 sites considérés comme embléatiques avaient déjà été dévoilés au mois de mars.
Comme chaque année, un bâtiment historique par département a été sélectionné sur 760 candidatures.
Les villes moyennes seront une nouvelle fois bien représentées avec par exemple l’Aître Saint-Saturnin de Blois, les remparts gallo-romains de Meaux ou encore le pigonnier du parc de la Fondation des artistes de Nogent sur Marne.
Depuis son lancement en 2018, ce sont plus de 100 millions d’euros qui ont été collectés au profit du patrimoine en péril, dont plus de 28 millions d’euros au titre de l’édition 2021. Le Loto du Patrimoine figure parmi les jeux les plus appréciés des Français. Parmi les 745 projets sélectionnés depuis 2018 par la Mission Patrimoine, 192 sites ont d’ores et déjà été restaurés et 228 sont en cours de restauration.
A noter que le groupe FDJ est également mécène de la Fondation du patrimoine jusqu’en 2024. A ce titre, il soutient chaque année un projet spécifique à hauteur de 500 000 euros. Cette année il s’agit du site de la YMCA à Paris, qui abrite le plus vieux terrain de basket au monde.

n°356

01 Sept 2022

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