ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°380 -

Une délégation de Villes de France a rencontré Olivier Klein, Ministre délégué chargé de la Ville et du Logement



Une délégation d'élus de Villes de France* s’est entretenue le 22 février 2023 avec Olivier Klein, Ministre délégué chargé de la Ville et du Logement. Cette rencontre a permis de traiter de nombreux sujets dont l’avenir de la politique de la ville et les modalités de décentralisation de la politique du logement.

L’avenir de la politique de la ville
Olivier Klein a présenté les échéances pour l’année à venir autour de la démarche « Quartier 2030 », en soulignant qu’une concertation va se tenir dans les prochains mois pour anticiper la nouvelle géographie des zonages et les nouveaux contrats à partir du 1er janvier 2024. Pour le réseau des Villes de France, cette concertation est importante puisque 80% (1217) des quartiers faisant partie de la politique de la ville se trouvent dans 817 villes de 10 000 à 100 000 habitants. Notre réseau est donc particulièrement impacté par les débats sur la future contractualisation et Villes de France a confirmé travailler de concert avec les autres associations d’élus locaux sur le sujet. Villes de France a exprimé son souhait d’une plus grande souplesse pour la future contractualisation à partir de 2024 et une meilleure mobilisation du droit commun (dont la sécurité, la santé, le social, et l’éducation). Il a été demandé aux différentes agences de l’État d’être davantage agiles dans leur fonctionnement au service des territoires, ainsi que le décloisonnement entre les politiques publiques (Action Cœur de Ville et Quartiers de la politique de la ville). La future contractualisation devrait favoriser l’installation des professionnels de santé dans nos quartiers avec le renforcement du soutien aux maisons de santé et le développement de l'entreprenariat et de la création d'entreprises.

Promouvoir un logement de qualité
Aussi bien pour le logement social que pour le parc privé, notre association a plaidé pour une évolution des dispositifs pour aider à la performance énergétique du logement dans les villes moyennes, en favorisant la décarbonation et en encourageant la performance tant dans la construction qu’en matière de réhabilitation. En citant des cas précis, la délégation de Villes de France a précisé avoir constaté une baisse très significative de la capacité d’investissement des organismes d'habitat social et de la production de logement social ces dernières années, et ce malgré les regroupements récents. Il faut maintenant redonner la capacité aux bailleurs sociaux de réinvestir dans nos villes moyennes. Les élus de notre association ont demandé de manière complémentaire une évaluation et une étude d’impact pour les villes « Action Cœur de Ville » du dispositif fiscal « Denormandie dans l'ancien » afin de mieux le faire connaître. Un autre thème a été abordé, celui des situations de concurrence entre les locations saisonnières et le logement des habitants. Villes de France a demandé de renforcer les pouvoirs des Maires en la matière avec la mise en place d'outils opérationnels de régulation locale des locations meublés de tourisme.

*La délégation était composée de Gil Avérous, Président de Villes de France ; Jean-François Debat, Président délégué de Villes de France, Maire de Bourg-en-Bresse ; Frédérique Macarez, Vice-Présidente de Villes de France, Maire de Saint-Quentin ; Frédéric Leturque, Maire d’Arras

 

 

n°380

09 Mars 2023

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban

Secrétariat
Anissa Ghaidi