Depuis mars 2022, s’est tenue une concertation des parties prenantes dont les associations d’élus locaux sur le numérique pour l’éducation et des États généraux du numérique éducatif ont été organisés. La stratégie qui en découle pour 2023-2027 a été publiée début février et repose sur quatre objectifs :
- Renforcer la coopération nationale et locale entre les acteurs de l’éducation ;
- Développer les compétences numériques des élèves ;
- Fournir aux professeurs une offre claire mêlant outils et ressources numériques ;
- Développer la robustesse, la sécurité, l’accessibilité, la qualité et l’écoresponsabilité des outils informatiques du ministère.
Sur la base de ces objectifs, quatre axes comportant plusieurs actions ont été identifiés :
- Un écosystème engagé au service d’une politique publique partagée : renforcer la gouvernance, partager des indicateurs et définir un équipement individuel type pour l'élève (collège et lycée) ;
- Un enseignement du numérique qui développe la citoyenneté et les compétences numériques : assurer l'acquisition des compétences numériques, permettre aux élèves de devenir des citoyens éclairés ;
- Une communauté éducative soutenue par une offre numérique raisonnée, pérenne et inclusive : soutenir le développement des communs numériques, simplifier l'accès aux services numériques en créant un "compte ressources", mettre le numérique au service de l’École inclusive, mieux former les équipes éducatives, accompagner les enseignants dans le numérique éducatif, organiser les services numériques éducatifs selon une logique de plateforme interopérable et enfin, mobiliser les données au service de l’École ;
- De nouvelles règles du jeu pour un système d’information ministériel au service de ses utilisateurs : accélérer la transformation numérique, gagner en efficience en amplifiant et en soutenant la mutualisation, gagner en fluidité et en qualité par l"intégration des principes de l'agilité et de l'expérience utilisateur et enfin, développer l'écoresponsabilité.
En savoir plus