Gil Avérous, Président de Villes de France et Jean-François Debat, Président Délégué, ont adressé mercredi leurs vœux aux nombreux élus et partenaires présents pour l’occasion au siège de la Fédération Nationale des Caisses d’Épargne.
Après avoir retracé les évènements marquants de 2023 et présenté leur feuille de route pour l’année 2024, ils ont remercié l’ensemble de nos élus adhérents ainsi que nos partenaires.
Tout au long de l’année 2023, Villes de France est intervenue sur de nombreux sujets. Nous avons contribué au projet de loi sur la réindustrialisation en remettant nos propositions à Roland Lescure et Agnès Pannier-Runacher pour accompagner le retour des industries dans nos territoires, nous avons travaillé sur la vie des quartiers Politique de la Ville en présentant le Pacte du Creusot à l’occasion de notre Congrès 2023, nous avons également remis à Patrice Vergriete au mois de décembre nos propositions pour bâtir la prochaine décentralisation de la politique du logement, tout en poursuivant le travail au côté de l’ANCT et du Gouvernement pour accompagner le lancement de la phase II du programme « Action Cœur de Ville ».
En 2024, comme en 2023, nos collectivités devront relever le défi du financement de leurs investissements. Dans ce contexte si singulier, le dialogue constructif que nous avons avec l’État doit plus que se prolonger, il doit s’intensifier.
En ce début d’année, la question du partage des compétences entre l’Etat et les collectivités est plus que jamais d’actualité. Le futur projet de loi sur la décentralisation du logement appelle le début d’une évolution du périmètre de nos compétences. C’est pourquoi, nous souhaitons réfléchir dès à présent sur les possibles transferts de compétences de l’Etat vers les collectivités pour rendre la gestion publique plus efficiente et plus proche de nos concitoyens.
Enfin, parce que notre association s’attache chaque jour un peu plus à connaître les besoins et les aspirations des Villes de France, Gil Avérous poursuivra le tour de nos villes pour aller à la rencontre des Maires, de leurs équipes et des entreprises locales afin de construire une vision de la France des territoires au plus proche des réalités du quotidien.
La feuille de route pour l’année 2024 est ambitieuse et à l’image de notre association qui entend contribuer toujours plus au débat politique national.