94 rue de Sèvres 75007 Paris

Ondes Urbaines

Habitat

Lancement de l’aide MaPrimeAdapt', une aide unique à l’adaptation des logements depuis le 1er janvier 2024



Depuis le 1er janvier 2024, l’aide unique MaPrimeAdapt’ permet de financer des travaux d’adaptation du logement pour permettre aux personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie de rester vivre chez elles. Ce dispositif remplace trois types d’aides auparavant attribuées par l’Agence nationale de l’habitat, la Caisse nationale d’assurance vieillesse et via un crédit d’impôt. Par ailleurs, cette aide est cumulable avec les aides à la rénovation énergétique (dont MaPrimeRénov’).
MaPrimeAdapt’ vise à financer jusqu’à 50% ou 70% du montant des travaux d’adaptation de logement nécessaires ou anticipant la perte d’autonomie et de mobilité, dans la limite d’un plafond de 22.000 euros hors taxes. Cette aide pourrait permettre d’installer par exemple une douche de plain-pied, un monte-escalier électrique, un éclairage à détection de mouvement ou encore une rampe d’accès ou un élargissement de porte d’entrée.

Attribuée sur conditions de ressources, MaPrimeAdapt’ s’adresse :
 - aux personnes en situation de handicap justifiant d’un taux d’incapacité supérieur ou égal à 50 % ou éligibles à la prestation de compensation du handicap (PCH) ;
 - aux personnes entre 60 et 69 ans en perte d’autonomie précoce justifiant d’un niveau de GIR (groupe isoressources) de 1 à 6 ;
 - aux personnes âgées de 70 ans et plus, quel que soit leur niveau de dépendance ou d’autonomie.

Par ailleurs, MaPrimeAdapt’ cible les propriétaires occupants ou locataires du parc privé sans condition d’ancienneté.
Enfin, pour les personnes qui le souhaitent, il est possible de s’inscrire sur la plateforme MaPrimeAdapt’ pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé par un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) habilité par l’Anah.

n°413

18 Jan 2024




Partager sur :

Directeur de la publication
Président : Gil Avérous

Directeur de la publication
Jean-François Debat

Rédacteur en chef
Guillaume Ségala

Rédaction
Armand Pinoteau, Margaux Beau, Arthur Urban, Anaëlle Chouillard

Secrétariat
Anissa Ghaidi