ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°38 -

Un observatoire pour redynamiser les centres - villes


" Réussir l'implantation d'une locomotive commerciale en centre-villes ", tel était le thème du premier colloque de l'observatoire des Centres-villes qui s'est tenu à Beauvais, jeudi 16 avril 2015, en partenariat avec Villes de France.
Selon Olivier Berlioux, co-fondateur de l’Observatoire, " la question de la redynamisation commerciale est un enjeu de taille pour tous les maires de villes moyennes. Pour y répondre, les élus doivent mettre en place une stratégie territoriale de long terme."
À Beauvais, où se tenait la conférence, la ville a fait le choix d’implanter un centre commercial dans son centre-ville, afin de renforcer son attractivité.

 

Pour Caroline Cayeux, présidente de Villes de France, "ce projet traduit une volonté politique forte : remettre le centre-ville au cœur de l'action publique. C'est indispensable pour notre économie, mais aussi pour la vie de notre cité".
Un modèle dont d’autres collectivités souhaitent aujourd’hui s’inspirer, mais qui nécessite une forte implication de l’ensemble des acteurs publics. « La redynamisation des centre-villes suppose de voir au - delà des échéances électorales. Le coût politique peut parfois être élevé mais le jeu en vaut la chandelle » estime Frédéric Ebling, directeur des affaires publiques du groupe Carrefour. Et d’ajouter : « l’investissement le plus important, c’est l’investissement politique : le courage de faire des choix de long terme. »
Pour Jean-Philippe Mouton, Président d’Hammerson, société spécialisée dans l’aménagement des centres commerciaux, « ce n’est pas tant un problème de volonté qu’un manque de connaissances techniques en matière d’aménagement commercial qui explique la crise des centres-villes. Il faut que les élus s’entourent d’experts pour les accompagner dans leurs projets pour élaborer leur plan de circulation et de stationnement, faciliter la gestion des relations avec les commerçants et surtout empêcher l’évasion commerciale ».
Fabien Portes, directeur de la franchise BUT, insiste pour que « le développement commercial  se fasse en collaboration étroite entre les acteurs publics, les chambres consulaires et les associations de commerçants. C’est la seule solution pour contrer un déclin qui nous pénalise tous ».
Une prochaine réunion de l’Observatoire est prévue le 19 juin 2015 à Albi sur le thème de  l’accompagnement des commerces de centre-ville dans leur montée en gamme.

* : L’Observatoire des Centre-Villes a pour ambition de favoriser les échanges entre acteurs publics, institutionnels et privés, en dehors de toute démarche commerciale, pour réfléchir et formuler des solutions concrètes de redynamisation des centres - villes, quelle que soit leur sensibilité politique. Il a engagé cette démarche en partenariat avec Villes de France.
Contact : Franck Gintrand – 01 53 23 00 35

n°38

22 Avril 2015

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