ONDES
URBAINES

Ondes urbaines n°81 - 06/04/2016

Action extérieure

Calendrier 2016 des appels à projets coopération décentralisée


Chaque année, le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) lance plusieurs appels à projets annuels en soutien aux projets de coopération décentralisée. Ceux-ci peuvent être soit thématiques, soit bilatéraux. Une communication du ministère précise le calendrier.
Appels à projets thématiques
Les appels à projets thématiques soutiennent les projets de coopération décentralisée qui s’inscrivent dans le cadre des priorités du gouvernement. L’année 2016 verra la reconduction de deux appels à projets thématiques ouverts en 2015 :
- L’appel à projets « Climat 2016 » sera ouvert du 1er juin au 15 septembre 2016 : Ce second appel à projets «Climat» permettra de poursuivre l’engagement et la responsabilité des acteurs locaux dans la lutte contre le dérèglement climatique, de façon très opérationnelle, en prenant en compte les dispositions de l’Accord de Paris, sur la route de la COP 22 qui se tiendra à Marrakech, au Maroc, du 7 au 18 novembre 2016 ;
- Appel à projets « Jeunesse 2017 » sera ouvert durant le second semestre 2016 : Au vu des résultats encourageants de l’appel à projets « Mobilité internationale des jeunes » 2015-2016, un deuxième appel à projets « Jeunesse » cofinancera des projets de coopération décentralisée dans les domaines de la formation professionnelle et de la mobilité internationale des jeunes.

 


Appels à projets bilatéraux
Les appels à projets bilatéraux soutiennent les projets de coopération décentralisée entre des collectivités territoriales françaises et étrangères répondant à des priorités partagées avec l’Etat partenaire, selon des modalités définies dans le cadre d’accords bilatéraux. Dans le cadre de sept fonds conjoints mis en place en partenariat avec les ministères des Affaires étrangères des pays partenaires, le MAEDI soutient les projets entre collectivités territoriales françaises et autorités locales du Québec, du Mexique, du Chili, d’Argentine, du Maroc, des Territoires palestiniens et du Sénégal. De plus, le MAEDI met en place deux fonds d’appui spéciaux en 2016 afin d’encourager les projets de coopération décentralisée avec les collectivités territoriales tunisiennes et libanaises.
Le calendrier 2016
Calendrier 2016 des appels à projets en soutien à la coopération décentralisée 2016

Les collectivités territoriales peuvent consulter les règlements de ces appels à projets, qui exposent les conditions d’éligibilité, sur le site www.diplomatie.gouv.fr/cncd et déposer leur dossier en ligne sur le site www.cncd.fr. Elles peuvent postuler à ces appels à projets à condition de remplir les trois critères suivants :
-   Avoir déposé les comptes rendus techniques et financiers des projets éventuels précédemment soutenus par le MAEDI sur le site de la CNCD,
-  Avoir renseigné l’Atlas français de la coopération décentralisée sur leurs projets de coopération décentralisée sur le site de la CNCD,
-  Avoir télédéclaré les chiffres de leur APD sur le site de la CNCD.
En savoir plus : www.diplomatie.gouv.fr/cncd

n°81

06 Avril 2016

2






Partager sur :



Directeur de la publication
Président : Gil Avérous, maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Directeur de la publication
Monsieur Jean-François Debat, Maire de Châteauroux et président de la CA de Châteauroux Métropole

Rédaction
Céline Juteau, Armand Pinoteau, Jean-Sébastien Sauvourel

Secrétariat
Anissa Ghaidi